Scolaire » Actualité

La FNEC (FO) ne fera pas une rentrée "apaisée"

Paru dans Scolaire le jeudi 29 août 2013.
Mots clés : retraites, FO, enseignants, AVS

"Nous sommes très loin d’une 'rentrée apaisée' !" réagit la FNEC (fédération FO de l'enseignement), contredisant ainsi le SE-UNSA (lire ToutEduc ici). Elle appelle à la journée nationale interprofessionnelle de grèves et manifestations le 10 septembre avec la CGT, la FSU et SUD, "contre le projet de réforme des retraites, pour l’augmentation de salaires, pour la création de postes et d’emplois" et calcule que les enseignants qui "débutent leur carrière en moyenne à 26 ans partiraient à 69 ans pour une retraite à taux plein". Elle dénonce "une aggravation des conditions de travail des personnels et des élèves" à cause des postes, moyens et personnels manquants : "les emplois précaires à temps et salaires partiels sont substitués aux postes de fonctionnaires, les contre réformes continuent à désorganiser le fonctionnement des établissements".

La FNEC refusera de participer à une remise en cause des "garanties statutaires des personnels" et à l'évolution des missions des enseignants.

Si la FNEC prend bonne note que que le ministère a renoncé à créer des GIP pour l'emploi et la transformation en CDI des contrats des AVS (auxiliaires de vie scolaire) [ces GIP auraient regroupé l'Education nationale et des collectivités ou des associations qui emploient les AVS sur les autres temps de la vie des enfants handicapés, ndlr], "elle ne peut se satisfaire des annonces faites".

Elle calcule en effet que les AVS se verront offrir des contrats de 20 heures, rémunérés 638 € mensuels (selon les grilles de salaire de la catégorie C). Quant au diplôme d'Etat "accompagnant de vie scolaire", ce serait une spécialisation du diplôme de niveau V "auxiliaire de vie sociale". Elle demande "l’intégration de tous les AVS dans un corps de la Fonction publique".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →