Les jeunes Britanniques préfèrent lire sur écran plutôt que sur papier
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 16 mai 2013.
Mots clés : numérique, culture, jeunesse, tablette
"Les jeunes sont dorénavant plongés dans une culture de l'écran". Selon une étude nationale révélée le 16 mai par la BBC, 52% des jeunes Britanniques préfèrent lire sur écran plutôt que sur papier. Seuls 32% des 8-16 ans se tournent plus facilement vers des imprimés. C'est la première fois que l'on observe une inversion des préférences aussi nette. "Non seulement les enfants et les jeunes préfèrent lire sur des supports électroniques, mais ils le font aussi plus souvent", explique l'étude.
En Grande-Bretagne, les lecteurs de 8-16 ans utilisent désormais plus souvent un ordinateur, une tablette ou leur téléphone qu'un imprimé. 39% disent lire tous les jours sur un écran, contre 28% sur papier. Cette tendance concerne principalement les journaux : le nombre de jeunes lisant souvent la presse papier a diminué de 33% en 7 ans, passant de 46 à 31% des jeunes. 41% lisent souvent les journaux en ligne. Les fictions semblent pour le moment relativement épargnées, 53% des jeunes continuant à les lire en format papier, contre près d'un tiers sur écran.
L'Ecole doit s'adapter
En Octobre 2011, des chercheurs Allemands ont démontré que les supports numériques permettent au lecteur de "traiter" plus facilement les informations. Les réticences liées à la lecture sur écran ne découlent pas d'une faiblesse du support, expliquaient les chercheurs, mais d'habitudes subjectives. Des habitudes qui reculent progressivement : au cours de cette étude, la grande majorité des participants avaient déclaré se sentir plus à l'aise avec un imprimé.
L'Académie des sciences a pris acte de ce changement, et encouragé l'Ecole à s'y adapter aussi vite que possible. "Des bébés aux adolescents, il est incontestable qu’une éducation numérique s’impose aujourd’hui à la maison comme à l’école", ont écrit les Académiciens dans un rapport rendu en janvier dernier (lire ToutEduc ici).
L'article de la BBC ici. Un résumé de l'étude parue en 2011 est disponible sur le site d'Actualitté, ici. Le site Educscol consacre un dossier à la lecture sur écran, ici.
Raphael Groulez