Scolaire » Actualité

Loi "pour une école de la confiance" : deux amendements adoptés, le drapeau tricolore dans toutes les salles de classe

Paru dans Scolaire le mardi 12 février 2019.

Comme il était attendu, un seul amendement à l'article premier du projet de loi "pour une école de la confiance" a été adopté hier 11 janvier par les députés dans l'hémicycle", celui-ci prévoit que le "lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation" implique le respect mutuel entre les membres de la communauté éducative (voir ToutEduc ici).

Un autre amendement a été voté et crée un article additionnel. Porté par des députés LR, notamment par Eric Ciotti, il insère dans le code de  l’éducation un article L. 111‑1‑2 ainsi rédigé :"La présence de l’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, du drapeau européen ainsi que des paroles du refrain de l'hymne national est obligatoire dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat."

"L’objectif est de rappeler symboliquement l’attachement de l’école aux valeurs de la République", selon l'exposé sommaire. Pour les députés, "il est indispensable que le cadre scolaire soit le lieu privilégié au sein duquel les jeunes apprennent à respecter les valeurs de la République".

Au sujet de l'article premier, le ministre a notamment déclaré qu' "il n’est de prospérité sociale que dans la confiance accordée à la liberté de chacun et à la liberté de chaque territoire, dans un esprit de responsabilité" et "c'est à l’école que le futur citoyen doit apprendre à faire confiance aux autres et à prendre confiance en lui-même". Il ajoute : "Une telle confiance ne se décrète pas ; elle doit être une évidence vécue."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →