Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Éducatec-Éducatice : lancementd'un portail d'attestation de diplômes et d'un portail de certifications des compétences numériques

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 novembre 2016.

Dès janvier 2017, élèves et étudiants auront accès à un nouveau portail d'attestation numérique de diplômes, diplome.gouv.fr, complété d'un "coffre-fort digital" qui permettra de les stocker en toute sécurité, ainsi qu'à un portail dédié à l'évaluation et à la certification des compétences numériques. Ce sont les deux innovations présentées ce jeudi 17 novembre 2017 par Najat Vallaud-Belkacem, à l'occasion de sa visite au salon Éducatec-Éducatice qui se déroule à Paris du 16 au 18 novembre 2017.

"Ce n'est plus une annonce", a indiqué la ministre de l'Education national, ce sera "opérationnel début janvier 2017" : les élèves pourront en effet retrouver leurs attestations de diplômes certifiées par l’État en ligne. Au démarrage, entre les mois de janvier et mai 2017, ce portail concernera les diplômes du bac et des BTS 2016. Progressivement, l'historique remontera ensuite jusqu'à l'année 2010, et le service portera sur tous les diplômes nationaux (soit environ 25 millions de diplômes, selon le ministère).

Outre sa "gratuité et l'universalité", ce "service sécurisé" qui "facilitera les démarches administratives et de recrutement", constituera, ajoute la ministre, un outil "très efficace contre la fraude et les faux diplômes". Un code qui sera délivré au diplômé lorsqu'il aura créé son compte lui donnera en effet la possibilité d'autoriser l'accès à ces documents à un employeur (via un profil, son CV, etc.) et donc de le faire authentifier. En outre, précise le dossier de presse, il permettra de compenser le "coût important" que constitue pour l'administration la délivrance d'attestations d'obtention quand elles sont perdues par les diplômés, dont les demandes s'élèvent, selon le ministère, à environ 80 000 par an.

Un coffre-fort pour stocker les attestations de diplômes à vie

Ce service sera prolongé par un dispositif de coffre-fort qui a été développé par le Groupe la Poste, dans lequel les diplômés pourront exporter, depuis le portail du gouvernement, leurs attestations. Jusque là proposé au particulier contre abonnement, afin de permettre le stockage en sécurité de documents administratifs, factures, salaires, etc., le package "DIGIPOSTE+", un peu simplifié, permettra aux élèves et étudiants de stocker gratuitement et jusqu'à 5Go de données personnelles à vie. La convention qui encadre le partenariat a été signée ce jour avec le Groupe. Pour Nathalie Collin, la directrice générale adjointe du groupe, "c'est une page d'histoire qui se tourne avec la création d'un premier 'vrai e-parcours citoyen', qui permettra à la fois de construire une identité numérique, d'assurer la sécurité des documents originaux qui pourront être également partagés et qui simplifiera, par exemple, la reconstitution de tout un parcours professionnel".

Enfin, en 2017 sera également opérationnelle une nouvelle plate-forme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. Pix, conçu avec l'ensemble des services du ministère, le CSP (Conseil supérieur des programmes), l'inspection générale de l’Éducation nationale, les représentants de la communauté éducative et des partenaires socio-économiques permettra, gratuitement et à tous, collégiens à partir de la 4e, lycéens, étudiants mais aussi professionnels et citoyens, de "mesurer ses compétences numériques", "de cibler les formations dont il a besoin" et de bénéficier "d'une certification fiable et officielle du ministère et des professionnels", indique la ministre. C'est, précise-t-elle encore, "la première déclinaison européenne du référentiel de compétences élaboré par l'Union européenne (digital competence)". Et son caractère "universel", a-t-elle encore précisé, permettra de préparer "la transformation digitale de la société et de l'économie".

Portail d'évaluation des compétences numériques: des épreuves "in vivo" et non des QCM

Le projet est "parti du constat qu'il manque des repères et de standards pour évaluer aujourd'hui les compétences numériques", explique l'un des porteurs du projet, Benjamin Marteau, délégué général du CNEE (Conseil national éducation-économie). "Ce qui est dommageable pour un recrutement comme pour la formation."

Choix a été fait de développer des épreuves "in vivo", donc "ancrées dans la réalité" : on y est amené, non pas à répondre à des QCM, mais à relever des défis, résoudre des problèmes, faire des productions créatives, etc. (envoyer un message électronique, commenter un message sur un réseau social, trier des données dans un tableur...). Ces épreuves évaluent 5 grands domaines de compétences et génèrent un score qui s'étend sur une échelle de 1024 Pix, puis un profil de compétences. Viendra ensuite une certification, qui se passera en centre agréé, en établissement et "pourquoi pas ?", indique le délégué général du CNEE, en EPN (Établissement public numérique), en entreprise ou à la Poste.

Cet outil a vocation à progressivement remplacer, dès la rentrée 2017, le B2i niveaux collège et lycée puis le C2i niveaux 1 et 2. Il va plus loin, puisqu'au-delà de l'évaluation il proposera des recommandations ciblées pour se former et progresser et aidera les équipes des établissements scolaires et universitaires, mais aussi des entreprises, "dans une logique de progrès tout au long de la vie", à concevoir des formations sur-mesure.

Le portail, qui doit être traduit, a aussi vocation à s'étendre aux autres pays, même s'il faudra aussi "adapter un peu le contenu notamment du point de vue législatif pour tenir compte des spécificités des pays", relève Mari-Noelle Jégo-Laveissière, vice-présidente innovation chez Orange. 

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →