Scolaire » Actualité

Rythmes : un tiers des écoles et un quart des élèves repassent à la semaine 4 jours dès la prochaine rentrée

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 18 juillet 2017.

31,8 % des écoles repassent à la semaine de 4 jours à compter de la rentrée 2017, soit "un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire (28,7 %)", évalue le ministère de l’Éducation nationale, qui a communiqué à ce sujet ce mardi 18 juillet 2017. Ces écoles sont réparties dans 36,8 % des communes de France ayant au moins une école publique, un taux qui se rapproche des observations déjà faites ce jour par l'AMF (lire ici).

Le ministère fait aussi les mêmes observations que l'AMF en matière de profils de communes, puisque, précise-t-il, ce sont "plutôt des communes rurales" qui ont basculé, alors que les villes et les grandes villes "ont globalement choisi de conserver l'organisation de la semaine sur quatre jours et demi". De même, les données montrent plutôt des records également dans les départements ruraux. C'est le cas par exemple dans l'académie de Montpellier, où 53 % des écoles repassent à la semaine de 4 jours, mais où deux départements ruraux ont contribué à faire fortement grimper la moyenne : les Pyrénées-Orientales et la Lozère (respectivement 83 et 85 % des écoles).

Poitiers, Nantes et Toulouse, académies les moins concernées par le retour à 4 jours

On aperçoit aussi des taux records à l'échelle des académies, même si dans la plupart d'entre elles la moyenne est comprise entre 25 et 30 % des écoles. Des taux, dans un sens ou dans l'autre, qui ne sont pas nécessairement imputables au caractère rural ou non du territoire. Parmi les académies les plus impactées, figurent, sans surprise l'académie de Nice (84 % des écoles), mais aussi l'académie de Lille (57 %). Hors Hexagone, certains taux frisent parfois le 100 % : 97 % des écoles sont concernées dans l'académie de Martinique, 96 %, dont les écoles d'Ajaccio, en Corse, 61 % des écoles en Guadeloupe.

En France métropolitaine, c'est l'académie d'Aix-Marseille qui a massivement opéré la bascule puisque la semaine de 4 jours concernera 54 % des écoles à la rentrée prochaine, avec 44 % dans les Bouches-du-Rhône (lire ici) et 78 % dans les Hautes-Alpes.

Quelques communes de plus de 50 000 habitants suivent aussi le mouvement des petites communes : parmi elles, Chelles, Saint-Maur-des Fossés et Épinay-sur-Seine (académie de Créteil) ; Tourcoing, Dunkerque, Calais (académie de Lille) ; Montpellier (expérimentation autour de trois groupes scolaires) et Perpignan (académie de Montpellier) ; Sarcelles, Colombes, Sartrouville, Versailles (académie de Versailles); toutes les grandes villes de l'académie de Nice.

À l'inverse, pour l'instant pas de raz-de-marée dans les académies de Poitiers (9 %), de Nantes (13 %) et de Toulouse (15 %, avec un pic de 53 % des écoles dans l'Aveyron, département très rural de l'académie).

Le ministère indique que les parents peuvent consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant pour la rentrée 2017 sur education.gouv.fr/horaires-ecoles.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →