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"Agir en fonctionnaire...": l'épreuve n'est pas vidée de son contenu, indique le ministère

Paru dans Scolaire le mardi 27 juillet 2010.

Le texte paru au Journal officiel (Au JO du 17 juillet: "agir en fonctionnaires" et tribunaux pour enfants) et modifiant l'oral de l'agrégation ne vide pas de son contenu l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable", indique à ToutEduc Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines au ministère de l'Education nationale. L'exposé et l'entretien prévus pour être rattachés à la traduction et à l'explication d'un texte "grec ou latin ou allemand ou anglais ou arabe ou italien", changent de place et interviendront après la seconde "leçon". Il ne faut pas, ajoute Josette Théophile, s'inquiéter du changement de dénomination. L'arrêté parle d'un "entretien avec le jury" qui "inclut une question touchant la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d'un enseignement exercé en responsabilité", puisque le texte fait référence à "la première compétence de l'annexe I de l'arrêté du 19 décembre 2006" qui a pour titre "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable". 

De même, pour la section "arts" de l'agrégation, l'épreuve a changé de place. "On a pris en compte le fait que les jurys avaient plus ou moins de difficultés à la faire passer." Elle reconnaît que l'audition des présidents de chacun des jury aurait pu précéder la publication de ce texte. Elle ajoute que les jurys sont souverains pour le choix des sujets, et qu'il y a "plusieurs façons d'envisager cette épreuve". Mais pour elle, le changement d'intitulé ne correspond pas à un changement de sens.

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