"Dans les tous premiers jours de janvier 1985", le président de l'INPG (l'Institut national polytechnique de Grenoble) propose à Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Education nationale "que soit introduit, à côté du baccalauréat général et technologique, un nouveau…
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“Une société peut-elle déléguer entièrement à son école la charge d’éduquer ses enfants, quitte à mettre en œuvre au quotidien des pratiques radicalement différentes, voire complètement contradictoires, avec ce que cette école est censée transmettre ?“ C'est l'une des questions que…
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Les INSPÉ, pour valoriser la recherche en éducation, publient sur le site du réseau les travaux réalisés en leurs murs. "Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec…
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Le dernier numéro de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) pose aux chercheurs un certain nombre de questions qui ne sont sans doute pas suffisamment travaillées. Dans son éditorial, Edouard Gentaz en liste quatre. Quelles conditions environnementales la société…
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Pour Pap Ndiaye, "l’Etat doit contribuer à orienter la commande publique pour que celle-ci permette à une filière Edtech française souveraine de se développer" tandis que Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement rappelle que le SGPI (Secrétariat…
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Bienvenue au pays “des riens du tout“. Dans le lycée professionnel que décrit Romain, 17 ans, il y a eu du trafic, des gens qui sont rentrés avec des armes, ou encore “beaucoup de bagarres". Claire, en apprentissage, raconte de son côté : “Je cherchais un stage du matin au soir.…
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Quels sont les effets des mesures concernant la formation en alternance ? Tout d'abord, celle-ci est une “voie en plein essor“, constate la Cour des comptes dans son rapport publié ce jeudi 23 juin. Elle rappelle la dernière réforme, qui résulte de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir…
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Le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) publie un plaidoyer pour "l’enseignement explicite". Celui-ci "a montré une grande efficacité pour l’apprentissage de notions nouvelles", tandis qu'un enseignement "davantage axé sur la résolution de problèmes peut être profitable…
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La question de la santé à l'école implique les élèves, les familles, les enseignants, les personnels médicaux et paramédicaux, constatent Hélène Buisson-Fenet (CNRS – ENS Lyon) et Yannick Tenne (IGERS) qui coordonnent le dossier du dernier numéro en date de la…
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“Tout enseignement est d'abord et avant tout de l'ordre de la relation“ estiment Jean-François Horemans et Alain Schmidt, auteurs d'un ouvrage qui présente 51 démarches pédagogiques “concrètes, éprouvées sur le terrain, systématiquement tournées vers…
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