Périscolaire » Revue de la presse et des sites

Des mouvements sportifs inquiets de la réforme territoriale. (Haute-Loire)

Paru dans Périscolaire le lundi 03 janvier 2011.

"Le gouvernement veut simplement faire des économies sur les bâtiments, le personnel et les financements", estime le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Haute-Loire. Le Comité s'inquiète, dans un article du Progrès, des conséquences de la réforme territoriale sur l'avenir des mouvements associatifs et plus particulièrement sportifs, alors que le sport est financé à 75 % par les différentes collectivités territoriales.

"Déjà, la direction départementale de la Jeunesse et des sports est devenue la direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des personnes. Le mot sport n’apparaît même plus", regrette Yves Bay, le président du Comité.

Ces inquiétudes rejoignent celles de nombreuses associations culturelles ou sportives dans l'hexagone. Jusqu'à présent, la clause de compétence générale autorise les collectivités à financer des domaines qui ne sont pas spécifiquement de leur ressort. Elle permet surtout les financements croisés, c’est-à-dire qu’une même association peut, pour un même projet, recevoir des subventions de la commune, du  département, de la région, de l'Etat, de l'Europe. "La crainte, avec cette réforme, c’est qu’il n’y aurait plus qu’un seul financeur. 

Le Comité se déclare également sceptique s'agissant de la suggestion faite par le gouvernement de trouver des sources de financement privé, comme le sponsoring ou le mécénat. Un financement qui irait contre un certain principe d'équité: "Pour les petites structures de village, c’est quasiment impossible, et on risque d’arriver à un sport à deux vitesses, avec d’un côté les clubs dont l’aura permettra d’engranger des dons, et de l’autre, la grande majorité des associations sportives qui n’en sont pas capables", explique t-il au Progrès.

"il va falloir repenser toute l’organisation du sport". La réforme aurait aussi des conséquences d’un ordre administratif: "Pour demander une subvention, il faudra qu’elle soit minimum de 650 euros. Les petits clubs ne seront plus en mesure de le faire, et la Ligue devra faire des tirs groupés".

 Voir aussi sur ToutEduc

-Le 13 juillet 2010

La réforme des collectivités peut-elle mettre en danger les vacances des enfants? (JPA)

-Le 10 décembre 2010
Le Conseil constitutionnel valide la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions.
 

-Le 14 décembre 2010
Réforme des collectivités: Comment promuvoir les associations de jeunesse et d'éducation populaire auprès des élus?
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →