La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 624

Paru dans La lettre le mercredi 24 août 2022.

Editorial. L'enseignement professionnel sera au coeur des préoccupations cette année. L'ouvrage du recteur Bloch tombe donc à pic. Acteur à la compétence reconnue par à peu près tous les ministres depuis Jean-Pierre Chevènement en 1984, le "père du bac pro" l'a écrit avec passion et il distribue sans barguigner les bons et les mauvais points aux responsables qui se sont succédé depuis. Comme tous ceux qui connaissent un peu les lycées professionnels et leurs enseignants, il vante leurs mérites, "le miracle est que l'enseignement professionnel réussit à remettre d'aplomb une partie significative de ces élèves en difficulté", mais il se heurte à un problème non résolu. Ne faudrait-il pas plutôt éviter que tant de jeunes soient mis en échec bien avant de sortir "cabossés" du collège ? Pour agir dès le premier degré, il évoque le programme PARLER, fondé sur "la méthode syllabique" (les spécialistes nous pardonneront cette facilité de langage), mais l'ancien recteur semble ignorer qu'après des débuts prometteurs, il n'a pas résisté à sa généralisation dans trois académies. C'est d'ailleurs le cas de toutes les méthodes pédagogiques, quelles qu'elles soient, dès lors qu'elles sont imposées à grande échelle.

Il évoque également "le collège de la seconde chance". Les classes de CPPN (préprofessionnelles de niveau) et de CPA (préparatoires à l'apprentissage) étaient, au début des années 80, des classes de relégation que les élèves désertaient le jour même de leurs 16 ans. Il convainc René Monory de les supprimer progressivement et de créer des classes de 4ème et de 3ème technologique ou professionnelle. Les résultats "ont été proches de ceux attendus", mais elles sont partiellement supprimées par François Bayrou, totalement par Ségolène Royal. Pour le recteur, ces deux ministres sont ainsi responsables de la chute du niveau que sanctionnent depuis, très régulièrement, les enquêtes PISA. Mais lorsqu'il tente en 2005 avec François Fillon de créer des classes de 3ème "de découverte professionnelle", il se heurte à une forte opposition que résume bien une formule de François Dubet, "on ouvre la boîte de Pandore d'une orientation par l'échec sans se poser la question de savoir ce que l'on veut faire du collège".

La question est en effet aussi vieille que la "réforme Haby" et la création du "collège unique" en 1975. Que veut-on faire du collège ? Peut-il être un "petit lycée" et, en même temps, amener tous les élèves, au moins leur immense majorité, à la maîtrise (réelle, pas celle que sanctionnent des pastilles vertes ou rouges) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ? Et une fois que l'objectif aura été défini, comment faire ?

LES DEPÊCHES

Le système

“Cette rentrée est un moment charnière pour l'école publique“ (SNUIPP-FSU) (la dépêche)

Budget 2023 : SUD Education craint “la mise à sac de l’enseignement professionnel sous statut scolaire“ (la dépêche)

“18 % n’ont aucune heure de scolarisation par semaine“ : L'UNAPEI pointe l'exclusion des enfants porteurs de handicap à l'école (la dépêche)

La Jeunesse

Eric Dupond-Moretti annonce la création d’un centre éducatif fermé (CEF) à Mayotte en 2024 (la dépêche)

Après deux années de baisse, le regain des missions de service civique (INJEP) (la dépêche)

En 2021, la situation dans l'emploi des diplômés d'un BPJEPS “animation“ s'est dégradée (INJEP) (la dépêche)

Revue de la presse et des sites, ouvrages

La fondation AlphaOmega soutient plusieurs associations qui apportent leur soutien à l'école et aux élèves (ouvrage) (la dépêche)

L'enseignement professionnel : un beau projet inachevé (Daniel Bloch) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 17 au 21 août : l'AEFE, l'ARS, des certifications professionnelles... (la dépêche)

A l'agenda

Du 22 au 25 août - Aix-les-thermes- Ludovia

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon - "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 12 au 16 octobre - Marche-en-Famenne (Belgique) - Salon Educ

Les 20 et 21 octobre - en ligne - La formation à distance, résolument ? (colloque international)

Du 29 octobre au 1er novembre - Bruxelles - 3ème biennale internationale de l'éducation nouvelle

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educatec - Educatice

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →