Scolaire » Actualité

“18 % n’ont aucune heure de scolarisation par semaine“ : L'UNAPEI pointe l'exclusion des enfants porteurs de handicap à l'école

Paru dans Scolaire le lundi 22 août 2022.

“Encore une fois, les personnes en situation de handicap intellectuel ou cognitif, etc… sont les invisibles, les oubliés“ estime Luc Gateau, président de l'UNAPEI à moins de dix jours de la rentrée des classes.

Pour appuyer ces dires, l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis a créé un outil “suivi de scolarisation“, voué à rendre compte de la réalité de la scolarisation des élèves qu’elle accompagne dans toute la France. Résultat, sur 7 949 enfants porteurs de handicap suivis par des associations de l'UNAPEI, seulement 34 % seraient inscrits dans la base élève du ministère de l’Education nationale, les deux autres tiers n'étant pas comptabilisés dans les statistiques officielles.

De plus, les chiffres fournis par l'administration “ne disent pas si cette solution est adaptée à leurs besoins, ni le nombre d’heures qui leur sont accordées. Ils écartent totalement ceux dont la scolarisation dépend aujourd’hui des établissements spécialisés“, s'émeut la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

En outre, toujours selon le suivi de scolarisation proposé par l'UNAPEI, 18 % des élèves de la cohorte analysée n’ont aucune heure de scolarisation par semaine, 33 % moins de 6h de scolarisation par semaine, 22% entre 6 et 12h, et seulement 27% bénéficient de 12h ou plus par semaine.

Est ainsi évoqué, en raison des “difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap intellectuel et cognitif pour avoir accès à l’éducation“, un droit à l’Education en France “non respecté“ et même “bafoué“ lorsque des élèves “demeurent exclus du système scolaire“.

“Dans le département de l’Eure en Normandie, la moyenne est de 32 enfants par enseignant et seulement 20% d’entre eux sont des enseignants spécialisés“... Le manque de formation et de spécialisation des enseignants est également souligné, tout comme le suivi de scolarisation,“souvent absent“. D'ailleurs, avec seulement un tiers des enfants porteurs de handicap qui ont bénéficié d’évaluations scolaires avec un GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, ndlr), “ce sont les élèves qui ont le plus besoin d’être accompagnés qui sont écartés des dispositifs inclusifs qui peuvent faciliter leur scolarisation“.

A noter la campagne #Jaipasecole sur twitter ainsi que la plateforme www.marentree.org, destinées au recueil de témoignages de familles et de professionnels.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →