La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 652

Paru dans La lettre le mercredi 08 mars 2023.

La lettre du 8 mars 2023

Editorial. Les lecteurs de ToutEduc savaient déjà tout sur les projets et les hésitations du Gouvernement sommé par le président de préparer l'extension du SNU, le "service national universel". Un "scoop" de nos confrères de Politis, qui n'apportait pourtant pas vraiment d'éléments nouveaux, a joué le rôle de la fameuse goutte d'eau, et la dimension militaire du projet a cristallisé toutes les oppositions. Il est vrai que la suspension du service militaire a privé la Nation d'un temps de brassage de ses jeunesses tandis que dans les établissements scolaires des métropoles, l'idéal de mixité sociale et scolaire s'éloignait toujours davantage. Pallier ces deux manques partait d'une "bonne intention". Mais le SNU n'est pas un petit cadeau mal choisi un jour d'anniversaire, ce n'est pas l'intention qui compte, les réalités s'imposent.

Dès l'origine, le projet est manifestement mal ficelé, les difficultés n'ont pas été anticipées. La première alarme vient de l'Observatoire de la laïcité : quid des jeunes filles qui voudraient porter un foulard ? Depuis qu'est envisagée l'obligation sur temps scolaire, les avertissements se multiplient, certains juristes estiment même que pour obliger des 15-16 ans à participer à un "accueil collectif de mineurs" avec hébergement, il faudrait une révision constitutionnelle ! Le coût politique est important, le coût financier ne l'est pas moins, pour des effets très incertains tandis que nul ne sait où trouver des personnels d'encadrement et des structures d'accueil en nombre suffisant. Mais le défaut était dans la conception du projet : peut-on favoriser l'engagement, le volontariat, dans un cadre obligatoire ? La "double contrainte" a été bien décrite par G. Bateson et l'école de Palo Alto.

Ce n'est pas le seul sujet pour lequel s'impose le sentiment d'improvisation. C'était déjà le cas du premier projet de réforme des retraites, pour lequel avait été oubliée la situation des enseignants, et encore le cas du nouveau projet, si l'on songe aux fameux 1200€. D'avoir été inscrits dans le programme du candidat en 2017 comme en 2022 ne suffit pas à donner une légitimité à des projets conçus au sein d'un think tank, sans réel débat et sans que l'administration ait été mobilisée pour en envisager sérieusement les impacts. Au-delà du malheureux exemple du SNU, n'est-ce pas notre système politique qui est en cause ? Entre promesses conçues "hors sol" et cabinets de conseil, ne sommes-nous pas en train de perdre les compétences de nos administrations ?

LES DEPÊCHES

Les projets du Gouvernement en questions

Le SNU se heurte à des difficultés matérielles insurmontables, et l'expérimentation en a montré les limites (UNSA) (la dépêche)

Pacte : l'intersyndicale claque la porte (la dépêche)

Mixité sociale et annonces de Pap Ndiaye: défiance du CNAL (la dépêche)

Réforme de la voie professionnelle : l'intersyndicale refuse que la "réforme Blanquer" lui serve de "point d'appui" (la dépêche)

Grève du 7 mars : unanimité syndicale (la dépêche)

Grève du 7 mars : le SNUIPP annonce 65 % de grévistes à Paris (la dépêche)

Grève du 7 mars : 33 % de grévistes parmi les enseignants selon le ministère (la dépêche)

Grève du 7 mars : 60 % de grévistes dans le second degré selon le SNES (la dépêche)

Le système scolaire

EPI, Devoirs faits, Technologie en 6ème et Heure de soutien : le projet de texte (exclusif) (la dépêche)

Mixité sociale : “des moyens de pression“ sur le privé. Formation des PE : le concours à bac+3 ? (Pap Ndiaye au Sénat) (la dépêche)

Apprentissages, mobilités, qualité des formations... discussions sur l'enseignement agricole au Salon de l'agriculture (la dépêche)

L'Etat attaqué en justice par trois associations pour une “application pleine et entière“ des séances d'éducation à la sexualité (la dépêche)

Vaccination contre le papillomavirus : Une annonce “qui surprend l'ensemble de la communauté scolaire, écartée de toute forme de dialogue“ (SNICS-FSU) (la dépêche)

Fermeture de lycées pros : dans le Grand-Est, la FSU accuse la Région d'exacerber la concurrence entre apprentissage et voie scolaire (la dépêche)

L'autonomie des écoles comme remède à la crise de l'école (proposition de loi, Sénat) (la dépêche)

Les élèves

Les collégiens sont heureux, bien que les violences et les situations de harcèlement persistent (DEPP) (la dépêche)

Agression d'une AESH en Meurthe-et-Moselle : le SNALC monte au créneau (la dépêche)

Comment les violences scolaires ont cessé d'être de simples faits divers (C. Lelièvre, Le Monde) (la dépêche)

Pédagogie

Enseignements de spécialité : un léger mieux pour les mathématiques (DEPP) (la dépêche)

CNR éducation : 2 000 projets déposés selon E. Borne (Conseil des ministres) (la dépêche)

Lecture : l'observatoire des inégalités propose d'en repousser l'apprentissage à 7 ans (la dépêche)

Familles - Jeunesse - Orientation - Insertion

Le taux de natalité des femmes immigrées n'est pas très différent de celui des femmes sans ascendance migratoire (INSEE)(la dépêche)

En 2021, 80 % des victimes de violences intrafamiliales étaient mineures au moment des faits (SSMSI) (la dépêche)

Prise en charge des mineurs non accompagnés : le Conseil d'Etat précise les règles (une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)

Génération 2017 : les jeunes descendants d'immigrés d'Afrique moins en emploi qu'attendu, ceux d'Europe du Sud davantage (CEREQ) (la dépêche)

Contrats pros, apprentissage, CEJ.. les données du ministère du travail pour 2022 (DARES) (la dépêche)

Aide à l’embauche des jeunes : une “absence d’effet sur l’emploi total“ mais un déplacement de l’emploi non salarié et intérimaire des 22-25 ans vers des CDD longs et CDI (DARES) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 3 au 5 : les médecins de l'EN, l'INSHEA, le cabinet de P. Ndiaye, le service militaire, les missions locales, l'ONISEP... (la dépêche)

Au JO du 28 février au 2 mars, au BO : Parcoursup, le SNU, le baccalauréat, les CPGE, le vocabulaire de l'éducation (la dépêche)

A l'agenda

Les 9 et 10 mars - Paris - Premières assises nationales des dérives sectaires

Le 10 mars - "L'adolescence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Le 13 mars - Paris - La santé du personnel de l’éducation (MGEN)

Le 14 mars - Paris et visio - Le collège 2030 (conférence de P. Meirieu)

Le 16 mars - Nice - Lisons avec les tout-petits

Le 16 mars - Louvain - Imaginer l’institution éducative qui succèdera à l’École

Le 18 mars - 10ème semaine nationale de la Petite Enfance

Le 23 mars - Les 40 ans du CLEMI

Du 24 au 26 mars - Paris. “Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)

Le 31 mars - Paris - L’évaluation est-elle un facteur de réussite ? (colloque)

Le 31 mars - La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux (Agence Quand les livres relient)

Du 3 au 5 avril - Mons - 34ème colloque de l’ADMEE-Europe

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Le 15 avril - Epinay-sur-Seine - La coopération à l'école, au collège, au lycée, tous d'accord ?

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)

Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Du 5 au 12 décembre - Evreux -  Festival du film d'éducation

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