La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 485

Paru dans La lettre le mercredi 13 novembre 2019.

La lettre du 13 novembre 2019

Editorial. Les textes européens semblent avoir été écrits dans une parfaite langue de bois, de façon que chaque Etat membre puisse mettre sous des mots creux les réalités qu'il veut. Il ne faut pas se fier aux apparences, le projet de résolution qui a été soumis vendredi dernier aux ministres de l'Education et de l'Economie est très loin d'être insignifiant. Se trouve ainsi consacrée l'idée que l'Education n'est pas une dépense mais un investissement. Mais ce Conseil va plus loin, le projet annonce "de nouvelles initiatives" en vue de la création d'un "véritable espace européen de l'éducation", domaine qui échappait jusqu'à présent à l'Union, l'éducation ne faisant pas l'objet d'une politique commune.

C'est que les enjeux dépassent, nous dit ce texte, les cadres nationaux. C'est l'Europe toute entière qui s'engage vers "une économie circulaire et à faibles émissions de carbone", et qui élabore "une nouvelle stratégie de croissance" pour laquelle elle devra miser "sur des personnes créatives, hautement qualifiées et bien formées". Dès lors, un certain nombre de termes sont utilisés comme s'ils faisaient évidemment  consensus : "le droit à une éducation, à une formation et à un apprentissage tout au long de la vie", "de la petite enfance à un âge avancé", "à tous les niveaux", mais aussi "sous toutes les formes d'enseignement et de formation", "plus souples", les filières d'éducation et de formation étant davantage perméables". Sont également évoqués comme des évidences l'inclusion, le numérique, l'intelligence artificielle...

Notre système scolaire répond-il à ces exigences ? Encourage-t-il la créativité ? Est-il souple ? Est-il conçu dans l'optique d'une formation tout au long de la vie, "de la petite enfance à un âge avancé" ? Est-il suffisamment inclusif ? Quelles que soient les réponses qu'on leur donne, ou qu'on ait envie de leur donner, le texte européen a au moins le mérite de nous amèner à nous poser ces questions, il est donc loin d'être de bois....

LES DEPÊCHES

Europe et international

Vers "la création d'un véritable espace européen de l'éducation" ? (Conseil Education du 8 novembre) (lire la dépêche)

Les salaires des enseignants français pas si loin de la moyenne européenne (DEPP) (lire la dépêche)

Chicago : accord en vue après 11 jours de grève des enseignants et personnels des écoles primaires (lire la dépêche)

Les personnels, mal-être et mouvements sociaux

Les enseignants vivent souvent mal l'inclusion d'élèves ayant des troubles du comportement (enquête SNE) (lire la dépêche)

20 novembre, 5 décembre : de nouveaux appels à la mobilisation et à la grève (lire la dépêche)

Suicide d'enseignants : une plainte contre Jean-Michel Blanquer (lire la dépêche)

CHSCT et suicides : le ministère annonce le recrutement de médecins du travail (lire la dépêche)

Lycées et collèges : des personnels qui ne se reconnaissent plus dans leur métier (enquête du SNES) (lire la dépêche)

Le système scolaire

Violences scolaires : une circulaire interministérielle invite à "redynamiser les dispositifs mis en place" (lire la dépêche)

La langue française des signes, "langue de France" doit-elle être en option à l'agrégation ? (Conseil d'Etat) (lire la dépêche)

Rapport Azéma - Mathiot : premières réactions plutôt positives (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC) (lire la dépêche)

Face aux difficultés dues à l’origine sociale des élèves, l’école peut-elle tout ou ne peut-elle rien ? (Ouvrage) (lire la dépêche)

Pédagogie

Comment repenser la formation des enseignants, initiale et continue (un cahier d'Education et Devenir) (lire la dépêche)

Hospitalité scolaire : un principe juridique, philosophique, pédagogique, éthique tout en restant un défi éducatif (revue Diversité) (lire la dépêche)

Les élèves sont des "sujets à émotions", les enseignants aussi (les Cahiers pédagogiques) (lire la dépêche)

"A plusieurs on est forts contre le harcèlement" - journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire (7 novembre) (lire la dépêche)

"Quinzaine de l'école maternelle" : l'AGEEM invite les écoles à communiquer pour défendre leur qualité (lire la dépêche)

Jeunesse

SNU : les premiers volontaires satisfaits (INJEP) (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 9 et 10 nov. : DASEN et DAASEN, l'apprentissage, l'enseignement agricole, l'animation, la PJJ... (lire la dépêche)

Au JO du 8 novembre : le cabinet d'E. Philippe et l'organisation des rectorats (lire la dépêche)

Au JO du 5 au 7 nov., au BO : un statut unique pour l'encadrement (enseignement agricole), les AED, G. Attal... (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 13 novembre - Paris - Lancement des "états généraux de l'éducation" (Vers le haut)

Les 14 et 15 novembre - Nantes - Ecole, religions, identités culturelles

Le 19 novembre - Roubaix - Comment mieux accompagner les enfants dès le plus jeunes âge ? (Vers le haut)

le 20 novembre - Paris - L'école maternelle, actualité et enjeux

Le 20 novembre - Paris - Lumières sur les droits de l'enfant

Le 21 novembre - Paris - "Justice des enfants : Protection et Éducation !" (colloque)

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 23 novembre - Paris - Rencontre avec Mireille Cifali autour de l'éthique de la relation (FNAREN)

Le 23 novembre - Paris - Médiation et traduction : quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui ? (séminaire de l'APLV)

Du 27 au 29 novembre - Marseille - "L'Enfant à l'ère de la Société Numérique : entre défis et opportunités" (Congrès de l'ANDEV)

Le 30 novembre - Paris - Evaluation de l'Education prioritaire (et perspectives)

Le 3 décembre - Paris - Colloque "La constante macabre"

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

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