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Les liens de l'école avec les parents et les associations doivent être renforcés (circulaire)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 19 octobre 2013.

Les enseignants doivent "inviter les parents, de manière régulière et non uniquement en cas de difficultés, à des rencontres individuelles" et "les heures des réunions des instances dans lesquelles les parents sont représentés [doivent être] fixées de manière à tenir compte de leurs contraintes, notamment professionnelles". C'est ce que prévoit une circulaire signée par cinq ministres, Vincent Peillon (Education nationale), Marisol Touraine (Affaires sociales), George Pau-Langevin (Réussite éducative), Dominique Bertinotti (Famille), François Lamy (Ville) et publiée au BO du 17 octobre. Il s'agit en effet de "renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires" puisque "la réussite de tous les élèves" passe par "une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire".

La circulaire recommande l'aménagement dans les écoles et les établissements, des "lieux principalement dédiés aux rencontres individuelles ou collectives" pour les parents. Elle ajoute à ce sujet que ces rencontres sont organisées "à l'initiative des parents ou de leurs représentants, dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité".

Les groupes de pairs d'ATD Quart Monde

Elle prévoit également que les parents sont "associés à l'élaboration d'un diagnostic partagé des besoins et des attentes de la communauté éducative (...) en vue de définir le projet d'école ou d'établissement, en particulier ce qui concerne les relations avec les familles". Ce projet peut "prendre appui sur les dispositifs partenariaux de soutien à la parentalité", qu'il s'agisse de lutte l'illettrisme, des REAAP (réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents), des programmes de réussite éducative, de partenariats avec les associations comme ATD Quart Monde et ses "groupes de pairs" (lire notamment ToutEduc ici) ou les UPP (universités populaires de parents).

Si la formation initiale et continue des personnels doit prendre en compte "la question de la relation entre les équipes éducatives, les parents et les partenaires de l'École", il appartient aussi aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement de "sensibiliser l'ensemble de l'équipe éducative aux principes et aux modalités d'information et de dialogue avec les parents".

Des "schémas territoriaux des services aux familles"

Les parents sont de plus sollicités "en tant que personnes ressources" et associés "à la mise en place du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel".

La circulaire met enfin l'accent sur la coordination des partenaires qui interviennent dans le cadre des futurs "schémas territoriaux des services aux familles" et de "la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de gestion entre l'État et la Caisse nationale des allocations familiales". Les DASEN (directeurs académiques des services de l'éducation nationale) "s'attacheront à (...) développer des dispositifs innovants et adaptés en direction des parents les plus éloignés de l'institution scolaire et à renforcer les liens avec tous les acteurs du territoire : collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales, associations, acteurs de la politique de la Ville, représentants institutionnels".

La circulaire ici.

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