Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les communes devront prendre en charge l'encadrement périscolaire des élèves handicapés (Gazette des communes)

Paru dans Périscolaire le lundi 02 septembre 2013.

"Les activités périscolaires sont de la responsabilité des collectivités locales" : c'est la position du ministère de l'Education national rappelée par la Gazette des communes. Pourtant, en avril 2011, le Conseil d'Etat avait jugé que "la prise en charge par [l’Etat] du financement des emplois des assistants d’éducation qu’il recrute pour l’aide à l’accueil et l’intégration scolaires des enfants handicapés en milieu ordinaire n’est pas limitée aux interventions pendant le temps scolaire".

Penelope Komitès, qui a présidé le rapport sur la professionnalisation des AVS (auxiliaires de vie scolaire), citée dans l'article, suggère que "les AVS ne travaillent pas à temps complet, et on pourrait imaginer la constitution de groupements d’employeurs, sous forme de GIP, pour les employer en dehors de la classe, mais nous n’en sommes pas là, il ne s’agit que d’une piste… " En attendant, "les communes risquent d’être vite confrontées à des difficultés qu’elles ne soupçonnent pas encore" explique Yves Détraigne, maire de Witry-les-Reims, notamment pour les activités générées par la réforme des rythmes scolaires.

La solution du GIP n'a pas été retenue par l'Education nationale, ce dont se félicitait FO notamment (voir ToutEduc ici)

Lire l'article de la Gazette des communes ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →