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Peut-on évaluer l'enseignant sans évaluer la personne ? (Colloque SNES-FSU)

Paru dans Scolaire le jeudi 06 juin 2013.

Brigitte Doriath, inspectrice générale de l'Education nationale, vient de remettre son rapport à Vincent Peillon sur l'évaluation des enseignants. Elle a participé hier, 5 juin, au colloque organisé par les syndicats de la FSU sur cette même question (voir ToutEduc ici) et, sans en dévoiler le contenu, elle a évoqué plusieurs pistes pour combler le déficit de confiance qui s'est creusé. C'est d'abord "la déontologie". Elle précise : "quand on évalue l'enseignant, ce n'est pas la personne mais son activité qu'on évalue.". Elle évoque aussi la nécessité de trouver un équilibre entre la fonction de contrôle, fondée sur le respect de normes nationales, et le conseil à une personne, située dans un contexte local, l'inspecteur étant alors un  expert qui vient aider l'enseignant, parler avec lui de méthodes, mais aussi de comportement, voire de psychologie. Pour elle, il faut parvenir à un minimum d' "évaluation commune" pour éviter que ne prévalent les référents personnels de l'évaluateur. Mais, demande-t-elle, peut-on redéfinir l'évaluation sans avoir au préalable redéfini le métier d'enseignant ? 

La question reste manifestement délicate, et le colloque a rassemblé les syndicats de la FSU, mais aussi, outre Brigitte Doriath, de nombreuses personnalités hors FSU, comme les chercheurs Gérard Figari et Thomas Lamarche ou le député rapporteur de la loi de refondation, Yves Durand pour qui "rien ne pourra se faire sans coproduction avec les enseignants eux-mêmes". La dimension idéologique de l'évaluation a également été très présente, puisque le "décret Chatel" s'inscrivait, estiment nombre d'intervenants, dans une perspective "ultralibérale". 

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