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Le sentiment d'injustice scolaire concerne moins les notes que l'orientation et le relationnel élèves/enseignants.

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 08 mars 2011.

"36% des enquêtés ressentent les inégalités scolaires 'très fortement'. Pour 54% des enquêtés, les inégalités au cours des études scolaires sont 'inacceptables'. Seuls 7% estiment qu'elles sont 'toujours acceptables'", note Yael bribaum (Iredu), lors de la journée d'études organisée à l'occasion de la parution du livre: Les français face aux inégalités et à la justice sociale (Armand Colin), mardi 8 mars 2011. L'ouvrage, sous la direction d'Olivier Galland et de Michel Forsé, présente les résultats d'une enquête commandée par l'Académie des Sciences morales et politiques et réalisée grâce au soutien de l'Institut de France.

Si les inégalités scolaires sont ressenties fortement, toutes classes d'âge confondues, leur condamnation "nette" arrive en 7ème position des inégalités développées par les autres volets de l'enquête, après les inégalités de revenus, de travail, et de logement. En revanche, les inégalités scolaires sont ressenties plus fortement que les inégalités entre les sexes.

Toutes classes d'âge confondues, l'orientation est la source d'inégalité à l'école la plus citée (35%), puis viennent les compétences des professeurs (27%) , le relationnel avec les enseignants (26%) , la notation (21%), la qualité des établissements (18%), et la différence de langage entre l'école et la famillle (13%). Plus de la moitié de l'échantillon mentionne avoir été confronté à au moins une forme d'injustice scolaire; 2% aux six formes des injustices.

"La notation est jugée plutôt juste, sans doute parce que dans l'esprit général, les notes sont censées refléter le mérite des élèves", commente la chercheuse.

Les individus les plus âgés semblent moins sensibles aux injustices scolaires. "11% des plus de 70 ans jugent que les compétences des enseignants sont un facteur d'inégalité, contre 50% des 18-29 ans". Elle pointe également un "effet diplôme", les plus diplômés se déclarant moins souvent victimes d'injustices. Un troisième "effet" est celui de l'origine migratoire: "Le sentiment d'injustice est plus marqué chez les personnes issues de l'immigration, notamment en ce qui concerne le langage et l'orientation". 12% des français d'origine ressentent des injustices liées aux "différences de langage" entre l'école et la famille, contre 24% des descendants d'immigrès.

De manière "inattendue", le volet de l'enquête portant sur le Supérieur souligne que ce sont les jeunes, les hommes, et les moins diplômés qui condamnent le plus les mesures de discrimination positive. "Ce constat est difficile à expliquer, reconnaît la chercheuse. Il devra faire l'objet de recherches futures."
 
"Ces résultats confirment la faillite de l'orientation en France, soulignée précedemment par l'Observatoire de la vie étudiante", estime Olivier Galland (CNRS), qui co-dirige l'ouvrage. Il propose une hypothèse pour expliquer la condamnation par les jeunes de la discrimination positive: "Les jeunes adhérent dans leur majorité à la méritocratie scolaire. Ils s'y conforment. La discrimination positive remet en cause ce principe porté par le système scolaire".

De la salle, François Dubet (sociologue, Bordeaux-II) alerte sur les biais méthodologiques possibles de l'enquête: "Si l'on veut progresser dans l'étude de la justice scolaire, il faut introduire des questions éloignées des principes généraux, qui obtiennent systématiquement l'adhésion générale des enquêtés".

Les français face aux inégalités et à la justice sociale, sous la direction de Michel Forsé et Olivier Galland, Armand Collin, 2011.

 

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