Permis de lire: la communication au secours de la syllabique
Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 26 septembre 2011.
Une campagne de "teasing" accompagne le lancement du site "Permis de lire". Les journalistes spécialisés reçoivent depuis plusieurs jours un courriel leur annonçant sa mise en ligne pour ce lundi 26 septembre.
Le site propose de signer une charte dont les termes sont difficilement récusables: "La classe de CP étant le moment crucial où se joue l’avenir de chaque enfant, la nation doit s’engager à concentrer ses efforts sur cette classe afin que tous sachent lire en entrant au CE1. Cet engagement doit être inscrit dans les textes de loi (...) Il faut que soit créée une autorité indépendante qui fera connaître l’efficacité des pratiques mises en œuvre dans ce domaine (...), il faut que la formation initiale et continue des professeurs des écoles comprenne une part importante consacrée à l’enseignement de la lecture, aux différentes méthodes existantes et à leurs résultats."
Il faut aller à l'onglet "lecture au CP", puis "le principe de l'apprentissage de la lecture" pour découvrir qu'en réalité, une seule méthode a les faveurs des promoteurs de ce site, la syllabique : "il n'y a qu'une manière d'apprendre à lire", conclut ce texte qui déconseille aux parents "les instructions officielles du ministère de l'Éducation nationale qui ne peuvent que laisser le lecteur dans une profonde perplexité, tant ils [sic] ménagent la chèvre et le chou, se gardant le plus souvent de donner des repères clairs".
Le site "permis de lire", ici.