Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Innovation et expérimentation pédagogique: l'OZP pallie les difficultés de l'administration

Paru dans Scolaire le lundi 22 août 2011.

L’OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) a entrepris la constitution d’une base de données d’actions innovantes réalisées dans le cadre de l’éducation prioritaire. C'est que la politique de l'Education nationale apparaît comme hésitante sur le sujet. Certes, le programme Eclair, "est présenté de plus en plus comme le dispositif par excellence de l’innovation" (voir aussi ToutEduc Innovation pédagogique: le grec, twitter et l'ouverture aux partenaires de l'Ecole (Café pédagogique) et L'Education nationale encourage l'innovation pédagogique). Déjà, au milieu des années 80, les ZEP apparaissaient comme un "laboratoire" pour les politiques éducatives. Xavier Darcos en 2008 proclame que les RAR (réseaux ambition réussite) "constituent le fer de lance du système éducatif du point de vue de l’innovation pédagogique". Mais le repérage et la description des innovations et expérimentations est difficile. L'administration distingue d'ailleurs l’innovation qui "relève plutôt de l’initiative individuelle de l’enseignant" et l’expérimentation qui "engage une école ou un établissement". Le site Eduscol ministériel les distingue et propose deux bases de données différentes, mais "sans que la différence entre les deux soit très nette".

A l'INRP (devenu IFé),n le centre Alain Savary "s’est concentré sur les stages de formation et l’organisation de colloques" et n’a pas repris de mission de recensement d’actions", en dehors de la revue X Y ZEP. L’espace collaboratif, "dont l’accès était réservé aux enseignants et établissements, a été fermé, sans doute à cause de la faible participation du terrain". 

Le nombre de CAREP [centres académiques de ressources pédagogiques, dédiés à l'éducation prioritaire] actifs "a sérieusement diminué" et l’OZP "n’en comptait plus que 9 lors d’une récente enquête". Pour les autres, "quand le site existe toujours, il est réduit à une coquille vide dont la dernière mise à jour peut remonter à plusieurs années". Parfois, les fiches-actions qui y étaient recensées ont disparu. Certes ont été créés, sous diverses appellations, des CARDIE (conseillers académiques recherche-développement, innovation et expérimentation) et des pages généralistes sont dédiées aux innovations et expérimentations sur les sites académiques, mais sans référence à l'éducation prioritaire.

Y sont privilégiées celles qui correspondent aux priorités gouvernementales: "Nous ne disons pas ici que l’expérimentation est largement sous contrôle mais qu’il existe un risque d’auto-censure de la part des services académiques et des équipes pédagogiques de terrain sur le choix de leurs projets, ce qui est contraire à l’esprit même de l’innovation. Le même frein se manifeste sur la méthodologie des actions. Une expérimentation sur une action prioritaire recommandée par l’administration peut difficilement se conclure par un compte rendu en demi-teinte pointant un peu trop les obstacles et difficultés rencontrées. On sait pourtant que le plus intéressant sur le plan pédagogique dans les expérimentations c’est justement la mise au jour des obstacles, parfois même les échecs, parce qu’ils permettent d’aller plus loin."

L'OZP présente de façon détaillée sa démarche pour "pallier ces changements fréquents de politique et de sauvegarder les recueils déjà constitués çà et là", et pour rassembler "toutes les action signalées sur des sites éducation nationale, et donc validées soit au niveau national, soit au niveau académique, soit au niveau local". Il présente aussi une histoire de l'innovation en ZEP et les diverses sources, des sites militants à la presse locale (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →