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Violences scolaires: L'Unicef plaide pour la prévention précoce.

Paru dans Scolaire le mardi 29 mars 2011.

"200 000 enfants de CE2, CM1, CM2, sont en souffrance à l'école. Ce chiffre mérite toute notre attention",  estime Jacques Hintzy, Président UNICEF France, à l'occasion de la présentation presse de l'enquête "A l'école des enfants heureux... ou presque", le 29 mars. Réalisée à la demande de l'Unicef par l'Observatoire international de la violence à l'école, auprès de 13 000 enfants, cette enquête constitue une première en France:  elle s'intéresse au climat scolaire et à la violence à l'école dans le cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de l'école élémentaire et appelle les pouvoirs publics à définir des programmes de prévention précoce.

"Tantôt fantasmée, tantôt niée, la violence scolaire en primaire n'avait jusqu'à présent jamais été explorée de manière aussi approfondie", estime Eric Debarbieux, chercheur et directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école. Il dénie tout caractère de nouveauté aux phénomènes de harcélèment et violences diverses, mais constate une "ouverture" actuelle du débat. "Un cercle vertueux est en train de se créer, en réponse au souhait des acteurs syndicaux et des parents d'élèves d'agir. Les syndicats du primaire, en particulier, sont tous favorables à faire avancer cette cause".

Les résulats qui ressortent de l'enquête sont à la fois réjouissants et préoccupants. L'immense majorité des enfants se sent bien à l'école eta de "bonnes" ou de "très bonnes" relations avec les enseignants.

Pour une frange non négligeable d'élèves, en revanche, l'école est un lieu de souffrances répétées. 17% disent avoir été frappés souvent ou très souvent par d'autres élèves. L'enquête établit également un lien entre le harcèlement et la pratique de jeux dangereux: 6% des non-victimes déclarent avoir joué au "jeu du foulard", contre 38% des victimes de harcèlement sévère. Si le fait d'être dans un réseau de l'éducation prioritaire aggrave les riques de victimisation, cette aggravation reste faible.

"Nous souhaitons arriver, en France, au concept 'd'école amie des enfants', développé au niveau international", précise Jacques Hintzy, qui plaide pour une prévention précoce "basée sur l'intérêt de l'enfant", pour assurer un climat scolaire paisible, lutter contre l'échec et le décrochage scolaire et, à terme, "contre la violence et la délinquance des enfants et des jeunes". "Quand les problèmes de violence d'un élève sont avérés dans le secondaire, il est souvent un peu tard pour agir".

Il convoque également l'argument d'un certain "pragmatisme politique": "Un euro dépensé en programmes de prévention précoce économise, à long terme, 6 euros en dépenses de santé, d'assistance sociale et de maintien de l'ordre".

Jacques Hintzy annonce que des actions de prévention précoce seront mises en place, dans le cadre de l'accord cadre Unicef France/ministère de l'Education nationale, et avec l'appui du réseau national Unicef. Il recommande la valorisation d'expériences menées à l'étranger, notamment au Québec, ainsi que l'instauration de programmes pilotes, adaptés à la réalité française, et "dûment évalués".

"Il ne s'agit pas d'une entreprise de détection ou de fichage des futurs délinquants, se défend Eric Debarbieux, qui fustige un certain "évitement du débat démocratique", au nom d'une "espèce d'angélisme". Parler du problème de harcélèment ne revient pas, appuie t-il, à "faire le jeu de certains". "Si toute prévention précoce est instantanément connotée comme quelque chose de l'ordre du fascisme, la tentation est de ne plus rien essayer. Notre époque ne veut faire ni de la répression, ni de la prévention. Il devient dur d'agir, et on abandonne au final des 'enfants à besoin' ."

L'enquête devrait prochainement être consultable sur le site de l'UNICEF. Une synthèse est téléchargeable ici.

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