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Jeunes et médias: l’opération "Mon journal offert" orchestre leur réconciliation.

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 28 janvier 2011.

L’opération "Mon journal offert" a enregistré 280 000 demandes d’abonnements, et a touché plus de 5% de la population des 18-24 ans en deux mois et demi."C’est une bonne nouvelle pour la presse quotidienne payante qui confirme qu’elle dispose d’atouts évidents auprès de toutes les catégories de lecteurs, y compris les plus jeunes. Elle laisse présager un potentiel très favorable à tous ses projets de déclinaison sur support numérique, notamment ses offres mobiles, territoire de prédilection des 18-24 ans", estime Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Le ministre avait annoncé une deuxième saison pour cette opération et 62  quotidiens ont donc offert des abonnements aux 18-24 ans qui souhaitent profiter d’un abonnement au journal de leur choix, une fois par semaine, pendant un an. Les inscriptions ont été clôturées le 31 décembre 2010.

Le chantier de réconciliation est d'importance, à en croire l'enquête valeurs 2008, analysée par l'INJEP (Engagement citoyen et politique: Des jeunes "plus protestataires", selon l'INJEP.sur ToutEduc), qui montre une chute nette d'audience des médias auprès des jeunes entre 1999 et 2008. "Si aujourd’hui, les 18-29 ans qui discutent souvent de politique avec leurs amis sont deux fois plus nombreux qu’en 1999, les résultats de l'indicateur concernant le suivi de l’actualité politique dans les médias sont à la baisse". Second constat: En 2008, les jeunes n'auraient pas été plus nombreux qu’en 1999 à suivre l’actualité politique à la télévision, à la radio ou dans le journal. 36 % d’entre eux suivaient l’actualité chaque jour, contre 63 % des 30 ans et plus.

 

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