Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Service civique: le Conseil d'administration soigne la com' auprès des jeunes.

Paru dans Orientation le mardi 05 octobre 2010.

Le troisième Conseil d’Administration de l’Agence du Service Civique présidé par Martin Hirsch s'est réuni le 30 septembre. Les axes de travail pour les prochains mois ont été débattus, notamment le lancement d'une campagne d’information à destination des jeunes "Le Service Civique : Le plus volontaire des engagements", ainsi que l'augmentation du nombre de missions agrées au niveau national comme régional.

En pratique, depuis le 1er Octobre 2010 et pour une durée de 8 semaines, des témoignages, différentes animations et des bannières sont visibles sur plus d'une quinzaine de supports comme Facebook, Youtube, Dailymotion, MSN, l'Etudiant, etc.. A la radio, un spot sera diffusé à partir de ce 5 octobre 2010 et pendant deux semaines sur Fun radio, NRJ, Virgin, Skyrock, le Mouv et les radios indépendantes. "Construite autour de messages radio et de modules web, cette campagne a pour objectif essentiel le recrutement de jeunes en Service Civique", précise le communiqué de l'Agence.

Au niveau national, 6 000 missions ont été agréées par l'Agence, permettant ainsi aux structures d’accueillir des jeunes en Service civique. Le Conseil d’administration a voté la possibilité d’agréer, au total, au niveau national, 7 000 missions, et 3 000 au niveau régional. "D’ici le 31 décembre 2010, 10 000 missions auront ainsi été agréées tant au niveau national que régional".

Un plan qui semble répondre avant tout aux difficultés rencontrées par le Service civique sur les territoires: un recrutement de jeunes en dessous des prévisions, comme l'a publiquement reconnu Martin Hirsch lors de la présentation des nouvelles orientations du plan "Agir pour la jeunesse" le 28 septembre 2010 (voir sur ToutEducM.Ph Daubresse précise l'avenir du plan "Agir pour la jeunesse".). Notons que Martin Hirsch a rappelé, à cette occasion, la nécessité de se montrer sévère dans la manière dont sont agréées les missions pour "donner aux jeunes l'envie de s'engager". "Les collectivités locales doivent penser les missions en partant des attentes de la jeunesse, et non des besoins de la commune", a t-il demandé, engageant à "un plus grand encadrement" des projets et à une réflexion appuyée dans les territoires sur le sens du Service Civique. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →