Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education prioritaire: l'OZP analyse le rapport de l'Inspection générale

Paru dans Scolaire le lundi 27 septembre 2010.

L'Rapport des inspections générales: une nouvelle philosophie de l'éducation, une mise en oeuvre hésitante des inspection générales qui fait le bilan des RAR (réseaux ambition réussite), créés en mars 2006 par Gilles de Robien. "Ce texte, sans vraie conclusion, ne saurait remplacer la publication d’autres documents que le ministère garde toujours sous le coude", souligne l'OZP, qui note pourtant qu'il "signale des initiatives intéressantes rendues possibles par la création des professeurs référents", mais qu'il se garde bien de dire "si, grâce à cette ressource, on a pu 'enseigner mieux et autrement' ".

Le rapport ne liste en effet pas les conditions de la réussite de cette innovation, qui est réelle: "Pour la première fois, une ressource significative était affectée à une transformation des pratiques pédagogiques et non plus à une simple diminution du nombre d’élèves par classe."

L'OZP rappelle à cette occasion les questions qu'il se pose, et les éléments de réponse qu'il a rassemblés (sur son site) "sur l’émergence d’un nouveau métier ou d’une nouvelle professionnalité enseignante". Pour l'observatoire, "ce sont les réseaux déjà engagés dans une démarche de projet qui ont été capables, dans l’urgence, de susciter les candidatures de personnels compétents". Mais ailleurs, les défauts de la mise en oeuvre "n’ont pu être corrigés en 2007 à cause (...) de l’arrivée d’un nouveau ministre peu pressé de faire réussir une réforme qui n’était pas la sienne".

Il rappelle aussi sa proposition, que les postes d’encadrement (principal et IEN) et de coordonnateur "soient définis comme des postes à profil et que cette gestion des ressources humaines soit un élément décisif du pilotage des établissements de l’éducation prioritaire". Il s'oppose en revanche au programme CLAIR qui prévoit de "confier au seul chef d’établissement le soin de recruter ses personnels".

Par ailleurs, l'OZP a changé de président, Marc Douaire remplace Nicolas Renard.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →