Attention aux consignes! (Cahiers Pédagogiques)
Paru dans Scolaire le jeudi 23 septembre 2010.
"La prise de conscience que bien des élèves sont démunis 'seuls face à la consigne', sans oralisation, sans aide du professeur, et qu’un travail spécifique puisse être utile a fait progressivement son chemin, à travers les évaluations nationales à l’entrée en 6e ou les stages de formation continue", note Jean-Michel Zakhartchouk, en introduction au n°483 des Cahiers Pédagogiques, titré "Attention aux consignes!". Le travail sur les consignes est compris dans une aide plus générale à l’élève en classe, en PPRE, et en accompagnement éducatif.
Si la consigne peut être facteur d’autonomie, elle peut aussi mettre en difficulté l'élève ou l'enfermer, estime J-M Zakhartchouk. Le dossier invite les enseignants à penser la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages, pour que la consigne scolaire soit "d’abord un outil, un moyen d’apprendre" pour l'élève.
Ce numéro parait alors que, selon le baromètre du rapport à l'école des enfants des quartiers populaires, 36% des élèves auraient "parfois, voire souvent" mal au ventre avant d’aller à l’école ou au collège, l'une des causes du mal-être des élèves à l'école signalée étant l'incompréhension des jeunes face aux attentes de l’école. "64% d’entre eux confient ne pas comprendre certaines fois ce qu’on leur demande de faire à l’Ecole. (...) Ces incompréhensions motivent, chez ces enfants, des attitudes de repli et de faible participation en classe, ne favorisant pas leur apprentissage". (voir aussi le résumé surSouffrance scolaire: Les collégiens incriminent "la pression sociale" entre pairs.).
Le lien vers la présentation du numéro des Cahiers Pédagogiques ici.