Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 737

Paru dans La lettre le mercredi 18 décembre 2024.

© : ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules collectives à tarifs dégressifs.

La lettre du 18 décembre 2024

Editorial. Quel que soit le ou la ministre qui succèdera rue de Grenelle à Anne Genetet, elle-même peut-être, il ou elle pourrait devoir faire face à bien pire que la colère, l'indifférence. On peut craindre que les personnels de l'Education nationale n'attendent plus rien et fassent le dos rond en attendant le prochain ou la prochaine. Il ou elle peut se laisser prendre aux apparences. Face à une classe, à des enfants ou à des adolescents dont l'avenir est en jeu, il faut bien continuer d'enseigner, d'accompagner, d'éduquer, d'orienter, et de le faire dans un cadre donné, celui que façonnent les réformes, mais il ne faudrait pas s'y tromper, leur adhésion à la politique ministérielle sera a minima ...

Dès lors, que peut-il (elle) faire pour éviter l'atonie, donner envie ? Au vu du déficit budgétaire, il ou elle n'aura vraisemblablement pas les moyens d'un "choc des salaires" ni d'un "choc des conditions de travail". A défaut, peut-être peut-il, peut-elle, miser sur un "choc de confiance" ?

Pour l'obtenir, il ou elle devrait réunir le CSE, le Conseil supérieur de l'Education, parfois décrit comme "le Parlement" de l'Education nationale, lui permettre de s'exprimer sur toutes les mesures actuellement mises en oeuvre et respecter ses votes lorsqu'ils sont l'expression d'une très forte majorité. Il lui faudrait aussi s'engager à faire évaluer toutes les réformes initiées depuis la loi d'orientation de 2013. Il ou elle pourrait fusionner le Conseil scientifique (CSEN), le Conseil d'évaluation (le CEE) et le CNESCO pour disposer des avis d'un '"GIEC de l'éducation". Il ou elle pourrait aussi donner la liberté aux écoles et aux établissements de s'organiser, d'utiliser au mieux leurs moyens, par exemple en éducation prioritaire dédoubler en CP et avoir un enseignant surnuméraire qui intervienne aux autres niveaux, pour les apprentissages les plus délicats. Sans-doute faut-il aussi revoir l'organisation administrative d'un système où les décisions se prennent trop loin du terrain.

Reconnaissons-le, ce qui se dit dans les "salles des maîtres" comme dans les "salles des profs" est rarement très encourageant pour le politique. Les enseignants ont d'abord envie qu'on leur donne les moyens d'enseigner, avec le moins d'interférences possible. Si l'on en croit le baromètre de l'UNSA, le meilleur taux d'adhésion à la politique ministérielle depuis 2013 n'était que de 26% en 2016. Ca n'a jamais été l'enthousiasme. Mais il est à présent de 7 % ! La modestie s'impose. Le, la ministre doit mettre fin au "je sais mieux que vous ce qui est bon pour vos élèves".

LES DEPÊCHES

Pédagogie

Nouveaux programmes des cycles 1 et 2 : "la classe est vue comme un univers où tout peut être prévu et maîtrisé" (S. Plane) (la dépêche)

Il y a une sorte d'incantation magique : avec un nouveau programme, tout irait mieux" (entretien P. Garnier) (la dépêche)

Où en sommes-nous de la remise en cause de la "forme scolaire" traditionnelle ? (Revue Recherches en éducation) (la dépêche)

TIMSS, PIRLS, PISA : Jusqu'à quel point ils contribuent à la définition des politiques éducatives (un colloque de l'ORTEJ) (la dépêche)

Le CNRS - Education publie son programme de travail (la dépêche)

L'Education artistique et culturelle fait consensus, mais les collectivités peinent à s'en saisir (INET) (la dépêche)

Pass Culture : des objectifs loin d’être atteints (Cour des comptes) (la dépêche)

Le système scolaire

Cyclone à Mayotte : soutien et appels aux dons de syndicats et d’association de l’éducation (la dépêche)

Ecole - Entreprises : peut mieux faire selon l'AFDET (la dépêche)

Une école peut constituer une nuisance pour son voisinage (CAA de Paris) (la dépêche)

Les parents

Changement à la tête de la PEEP (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Accueil du jeune enfant : faute d’un "pilotage politique coordonné", l’offre ne répond pas aux demandes des familles (Cour des comptes) (la dépêche)

Petite enfance : quelles évolutions, notamment démographique, attendre ? (CNAF) (la dépêche)

Insertion - Orientation

Parcoursup : les candidats auront accès à un simulateur pour tester leurs chances (la dépêche)

Insertion professionnelle, avantage aux apprentis ; poursuite d'études, avantage aux lycéens (DEPP) (la dépêche)

Après leur séjour de cohésion, la majorité des jeunes veulent poursuivre leur SNU dans l’armée (INJEP) (la dépêche)

Les personnels

"Panorama des personnels de l’enseignement scolaire" de la Depp : effectifs, admissions, rémunérations… (la dépêche)

Boycott du CSA ministériel par les syndicats FSU, CGT Educ'action et Sud Education (la dépêche)

Les non-titulaires "mis à la porte" voient finalement leur contrat reconduit (Snes-FSU) (la dépêche)

Des contractuels "mis à la porte" (Snes-FSU de Lyon) (la dépêche)

La revue des débats

Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 8 au 14 décembre 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 11 et 12, au BO : l'IGESR, le vocabulaire de l'éducation, les associations complémentaires, les BTS... (la dépêche)

Au JO du 13 au 18 décembre : 4 DASEN, plusieurs BTS et titres professionnels, un DRAJES (la dépêche)

A l'agenda

Du 10 au 13 avril - Villeneuve d'Asq et viso - EIAH 2025 : 12ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour les apprentissages

A l'agenda

Le 18 janvier - Paris et visio - La formation continue des enseignants en éducation prioritaire (OZP)

Les 14 et 15 mars - Paris - Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux (colloque)

Le 1er avril - Paris - Les "tiers dignes de confiance"

Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors

Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →