La lettre de ToutEduc n° 693
Paru dans La lettre le mercredi 31 janvier 2024.
La Lettre du 31 janvier 2024
Editorial. Le rapport d'information des députés Annie Genevard et Fabrice Le Vigoureux sur l'apprentissage de la lecture n'a pas été contesté sur le fond lorsqu'il a été présenté à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation. Pour imposer la "méthode syllabique pure et dure"(sans apprentissage global d'aucun "mot-clé"), les auteurs se fondent sur "la science la plus récente". Et le prestige d'un Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, qui l'incarne semble faire taire par avance toute critique. Parmi les cogniticiens les plus en vue, d'autres que lui peuvent pourtant prétendre jouer ce rôle, c'est le cas notamment d'Edouard Gentaz et de Grégoire Borst qui ont pris leurs distances avec le CSEN, le Conseil scientifique réuni par Jean-Michel Blanquer.
Faut-il rappeler que les travaux, mondialement reconnus, de S. Dehaene sur les diverses zones du cerveau ne disent rien des mécanismes qui favorisent leur spécialisation ? On peut par ailleurs penser qu'il est pour le moins hasardeux d'extrapoler de travaux états-uniens, qui sont d'ailleurs loin de faire l'unanimité outre-Atlantique, des conclusions valables dans le domaine francophone, alors que les systèmes de correspondance graphèmes-phonèmes sont très différents, il suffit pour s'en persuader de comparer "a dog" (à toutes les lettres correspondent les sons attendus) et "un chien" (à aucune des lettres ne correspond le son attendu). Il est d'autre part clair, à la vue des manuels "100 % décodables" qu'ils sont destinés à des élèves au développement "typique" et qui ont envie d'apprendre à lire, mais qu'ils ne permettent pas de contourner les difficultés d'enfants qui ne sont pas prêts à faire l'effort qu'ils demandent.
Il y a bien un consensus scientifique, dans les pays francophones, pour dire qu'il faut faire, à un moment ou à un autre, du B + A = ba (ou du ba = B+A, le débat entre "phonique synthétique" et "phonique analytique" n'est pas tranché), mais il n'y a pas de consensus sur la méthode défendue par les deux députés, "synthétique 100 % décodable". Il faut alors s'interroger, si ce n'est pas "la science" qui dicte sa loi, est-ce la politique ?
LES DEPÊCHES
Pédagogie
Apprentissage de la lecture : un rapport parlementaire qui conforte la politique mise en place depuis 2017 (la dépêche)
Décrochage des filles en mathématiques au CP : quels facteurs ? (IPP) (la dépêche)
Dans 9 écoles de Marseille, une semaine de sensibilisation aux enjeux de protection de la vie privée en ligne (CNIL) (la dépêche)
Le numérique peut-il soutenir l'inclusion scolaire ? Rien n'est moins sûr (dossier de veille de l'IFE) (la dépêche)
Le premier tort des méthodes pédagogiques, notamment traditionnelles, penser qu'elles sont dans le vrai (Y. Reuter) (la dépêche)
EdTech : une startup française récompensée au BETT (Evidence B) (la dépêche)
Les projets du Gouvernement, les réactions
Le pacte enseignant en sursis ? (discours de politique générale, Assemblée nationale) (la dépêche)
Labellisation des manuels scolaire : le Conseil scientifique présidera à l'ensemble du processus (exclusif) (la dépêche)
Redoublement dans le 1er degré : les nouvelles règles (exclusif) (la dépêche)
Collège : les grilles horaires seront modifiées (exclusif) (la dépêche)
Classes préparatoires à la classe de seconde : le projet du Gouvernement (exclusif) (la dépêche)
Groupes de niveau, théâtre, SNU... A. Oudéa-Castéra donne leur feuille de route aux recteurs (la dépêche)
Les principaux des collèges refusent d'organiser des classes de niveau (SNPDEN) (la dépêche)
La grève du 1er février
1er février : 40 % de grévistes en moyenne sur le territoire dans les écoles primaires (SNUIPP-FSU) (la dépêche)
1er février : comme les inspecteurs, les personnels de direction appelés à la grève (la dépêche)
1er février : une grève “massive“ annoncée dans les écoles primaires de la capitale (SNUIPP-FSU 75) (la dépêche)
Comme l'UNSA éducation, le SGEN et la FEP-CFDT appellent à la grève le 1er février. Le point sur les appels (la dépêche)
Les collectivités
Asthme et qualité de l'air dans les classes, Santé publique France alerte les collectivités (la dépêche)
AESH et pause méridienne: vote unanime au Sénat (la dépêche)
Missions locales : l'Ile-de-France modifie les règles de financement (Localtis) (la dépêche)
Les pratiques sportives scolaires
Les “2 heures supplémentaires d'activité physique et sportive“ pour les collégiens, un dispositif qui rate sa cible ? (INJEP) (la dépêche)
“Situation critique“ à l'UNSS : le SNEP-FSU dénonce un déficit qui explose et l'annulation de rencontres sportives (la dépêche)
Les élèves, les parents
Parents d'élèves : baisse sensible des résultats pour la FCPE et la PEEP (la dépêche)
9 % des mineurs ont consulté un orthophoniste en 2019, majoritairement à l'école primaire (DREES) (la dépêche)
Troubles du neuro-développement : une proposition de loi pour améliorer leur diagnostic et la scolarisation des enfants qui en sont atteints (la dépêche)
Chez les adolescents, l'e-cigarette va-t-elle supplanter la cigarette ? (enquête Enclass, OFDT) (la dépêche)
Les personnels
CAPLP : 8 % de candidatures en moins, majoritairement au 3ème concours (la dépêche)
Pourquoi devient-on travailleur social ? (séminaire de l'Ecole nationale de la PJJ) (la dépêche)
Le lycée autogéré de Paris mis en difficulté par un conflit interne (Le Parisien) (la dépêche)
Pénurie d'enseignants dans le monde : une crise multifactorielle, des pistes locales pour améliorer l'attractivité (Revue internationale d'éducation - Sèvres) (la dépêche)
L'enseignement privé
Fondation pour l'Ecole : près de 3 M€ distribués à des écoles hors contrat (la dépêche)
Mixité sociale et enseignement privé : N. Vallaud-Belkacem propose de revenir sur la loi Debré (Le Monde) (la dépêche)
Officiel
Le cabinet d'Amélie Oudéa-Castéra au JO du 31 janvier (la dépêche)
Au JO du 20 au 26 janvier, au BO. Les compétences des ministres, plusieurs titres professionnels, les personnels de direction (la dépêche)
Au JO des 30 et 31 janvier : les postes aux concours des IA-IPR et des IEN (la dépêche)
Au JO des 27 et 28 janvier : le privé sous contrat, les centres éducatifs fermés... (la dépêche)
L'agenda
Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)
Le 7 février - Paris - Quelle place pour les parents dans la lutte contre le harcèlement scolaire ? (Education au coeur)
Le 20 février (à partir de ) - Roubaix Pourquoi devient-on travailleur social ? (séminaire de l'ENPJJ)
Les 21 et 22 mars - Saint-Denis - Pour une école où tous les élèves apprennent
Le 6 avril - Paris - 4ème salon de "la liberté scolaire"
Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)
Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
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