Enseignement professionnel : la formation aux compétences socio-comportementales en voie de généralisation (BO)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 30 mars 2023.
Lancée en 2016 par Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Marc Monteil, l'expérimentation ProFan fait l'objet d'une note de service signée par Pap Ndiaye, Sylvie Retailleau et Carole Grandjean, publiée au BO de ce 30 mars. Elle concerne l'adaptation de l'appareil de formation professionnelle aux mutations du monde du travail : "des tâches de plus en plus complexes" requièrent un travail "le plus souvent en équipe, dans des environnements en mutation permanente" : "À côté des compétences techniques, on constate l'importance croissante accordée aux compétences sociales et comportementales" qui "ne sont pas suffisamment mises en avant dans la plupart des cursus de la formation, initiale comme continue, de l'enseignement et de l'apprentissage professionnels".
La "mission Monteil", financée par le PIA, "a permis d'aménager, dans un cadre scientifique attesté, des situations d'apprentissage et d'enseignement afin d'étudier l'acquisition de compétences socio-comportementales et d'en mesurer les effets cognitifs et sociaux chez les élèves impliqués dans l'expérimentation" qui a mobilisé 26 chercheurs, quelque 1 200 enseignants et plus de 10 000 élèves. Une dizaine de M€ vont permettre "le déploiement d'un dispositif national de formation de formateurs des lycées professionnels" dont les contenus seront disponibles à la prochaine rentrée. Ils seront déployés dans près de la moitié des académies (Bordeaux, Limoges, Poitiers, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg, Rennes, Nantes, Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Grenoble, Guyane) en 2023-2024 et dans toutes les autres en 2024-2025, avant une évaluation l'année suivante.
Le Conseil d'orientation et de suivi de la recherche-action ProFAN-transfert sera présidé par le recteur Monteil.
La note de service ici, voir aussi ToutEduc ici, ici, ici, à noter que le sujet n'a pas fait l'objet de communication depuis 2017.