Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lelièvre, Brighelli, Langevin-Wallon... à propos de l'équipe de France de football

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 29 juin 2010.

L'échec de l'équipe de France de football continue de provoquer des commentaires dans le monde de l'éducation, et, après E. Davidenkoff (L'équipe de France comme un collège mal géré (E. Davidenkoff)), c'est le tour de Claude Lelièvre qui réagit aux propos, violents et vulgaires, de Jean-Paul Brighelli pour qui ces joueurs sont des "barbares" auxquels l'Ecole n'a pu "enseigner les rudiments d’une culture, les rudiments d’une langue, les rudiments d’une civilisation" (les autres propos ne seront pas cités ici).

L'historien se souvient d'une proposition du plan Langevin-Wallon de 1947: "En régime démocratique, chaque citoyen est placé dans la vie civique et professionnelle en face d’une double responsabilité, celle du dirigeant et celle de l’exécutant. Il sera donc nécessaire que les activités scolaires s’organisent de telle sorte que tous aient alternativement des responsabilités de direction et d’exécution développant conjointement l’initiative, la décision, l’intégration volontaire à une activité réglée et collective. Il importe en effet d’éviter de cultiver en certains l’absolutisme du chef prédestiné, et en d’autres l’habitude paresseuse d’une aveugle soumission."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →