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CLAIR anticiperait le démantèlement de l'éducation prioritaire (OZP)

Paru dans Scolaire le mardi 29 juin 2010.

L’Education prioritaire: l'effort doit aussi porter sur la pédagogie (B. Suchaut, Le Café)). Annoncé à la suite des "Etats généraux de la sécurité à l’école", ce programme permet notamment aux chefs d'établissement de recruter leurs enseignants pour constituer des équipes stables, et de recentrer l'enseignement sur le socle commun. 

L’OZP craint que "la violence à l’école et sa répression, tendent à devenir le sujet qui envahit tout le discours sur l’école, comme s’il fallait persuader les familles que l’école publique est un lieu dangereux pour leurs enfants". L'association refuse que "la difficulté scolaire [soit] ramenée au problème de la violence" et que "l’éducation prioritaire [devienne] une simple composante de cette mobilisation sécuritaire". Elle refuse également "le démantèlement de la gestion paritaire des personnels".

"Au-delà de ces dérives, ce qui est encore plus inacceptable c’est qu’un programme présenté comme outil de lutte contre la violence dans les lycées et collèges se substitue au dispositif d’éducation prioritaire qui vise la réussite scolaire et éducative de l’ensemble des élèves des écoles et des collèges. Le ministre souhaite-il vider totalement l’éducation prioritaire de son contenu ? Ignore-t-il en effet que l’Education Prioritaire articule collèges et écoles primaires et maternelles et est fondée sur le partenariat territorial ?"

L'OZP constate que le ministre "retarde sans cesse la publication" du rapport d'évaluation des RAR, et donc le constat des progrès qui y sont constatés.

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