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Education prioritaire: l'effort doit aussi porter sur la pédagogie (B. Suchaut, Le Café)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 28 juin 2010.

"L’effort doit porter prioritairement sur (...) l’organisation pédagogique de l’école et de la classe", estime Bruno Suchaut, directeur de l'IREDU, interrogé par le Café pédagogique alors que de récentes déclarations de Luc Chatel sur le programme "Clair" ont provoqué l'inquiétude dans les réseaux de l'éducation prioritaire (voir à ce sujet le site de l'OZP). "Clair a vocation à se substituer aux dispositifs d'éducation prioritaire s'il fait la preuve de son efficacité", a notamment déclaré le ministre au Sénat le 24 juin. Ce programme prévoit "une expérimentation en ZEP en matière de ressources humaines, d'innovation pédagogique et de la vie scolaire. Le chef d'établissement pourra recruter ses enseignants sur profil ; ceux-ci s'engageront pour cinq années, afin que les équipes soient motivées et pérennes."

Pour Bruno Suchaut, il faut agir "sur tous les leviers liés aux facteurs d’efficacité pédagogique : composition des classes, adéquation des compétences des enseignants aux besoins des élèves, modalités d’aide aux élèves intégrées à l’action pédagogique, souplesse des organisations pédagogiques au sein des écoles etc." Le chercheur remet en cause l'ensemble des politiques menées "depuis les années quatre-vingt", fondées sur "une logique de compensation" dont l'efficacité n'est pas garantie: "ni la politique d’Education prioritaire, ni l’accompagnement éducatif et probablement pas non plus l’aide personnalisée" ne permettont "d’atteindre les objectifs visés en termes d’équité": Conclusion: "Il ne s’agit pas seulement de donner plus, il s’agit surtout de donner différemment."

 

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