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Les" écoles libres" peuvent-elles faire monter le niveau? (étude anglaise)

Paru dans Scolaire le jeudi 24 juin 2010.

L'importation en Angleterre du modèle éducatif suédois, fondé sur le principe des "écoles libres",  ne permettra pas d'améliorer la réussite des élèves, conclut une étude britannique menée par Rebecca Allen (Université de Londres). Ces écoles libres, conduites par des organisations volontaires de parents, d'enseignants, par des organismes caritatifs ou des entreprises privées, favoriseraient les résultats des enfants issus de milieux supérieurs mais n'auraient pas d'effet positifs sur les performances des élèves issus de milieux populaires.

"L'impact des écoles libres sur les résultats des enfants issus de l'immigration et ceux dont la famille est éloignée de la culture scolaire  est proche de zéro", estime Rebecca Allen, qui ajoute: "Les bénéfices retirés par certains enfants d'une scolarité en école libre ne perdure pas après 16 ans. Celle-ci n'améliore pas significativement la suite de leur trajectoire scolaire".

Selon les chercheurs, la réflexion menée par le gouvernement anglais sur le modèle suédois serait "utile", mais "forcément limitée", dans la mesure où "on ne saurait prédire l'impact de réformes similaires en Angleterre, étant établie la disparité des deux systèmes éducatifs".

"Etant donné les faibles différences de salaires en Suède, le choix d'un établissement par les parents n'est pas basé sur le critère de sa composition sociale", ajoute l'étude.

Par ailleurs, le libre choix des écoles par les parents n'entrainerait pas de manière évidente une amélioration du niveau général des établissements, par un effet de compétition. "Si la recherche montre que, jusqu'à présent, les enfants suédois ne sont pas lésés par la mise en concurrence des établissements privés, rien n'indique que les nouvelles écoles ont élevé le niveau général de la scolarité en Suède".

La BBC a annoncé, le 18 juin, que, dans le cadre de la refonte du système éducatif anglais, 700 groupes et organisations anglaises étaient déjà intéressés par la constitution d'écoles libres. Le statut d'"académie" devrait offrir aux établissements une autonomie vis à vis des autorités locales, notamment une plus grande marge de manoeuvre budgétaire et d'établissement du curriculum. (voir aussi ToutEduc:Refonte du système scolaire en Angleterre: un guide à destination de ceux qui souhaiteraient fonder une "école libre".Refonte du système scolaire en Angleterre: un guide à destination de ceux qui souhaiteraient fonder une "école libre".").

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