Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refonte du système scolaire en Angleterre: un guide à destination de ceux qui souhaiteraient fonder une "école libre".

Paru dans Scolaire le vendredi 18 juin 2010.

Près de 70% des écoles anglaises les plus côtées ont affirmé leur volonté de bénéficier du statut d'"académies", annonce la BBC. Depuis trois semaines, dans le cadre de la réforme du système éducatif, 1722 établissements anglais ont demandé ce nouveau statut, parmi lesquels 870 des meilleures écoles. Par ailleurs, 720 groupes, dont la moitié composée d'enseignants, ont fait connaitre leur intention d'ouvrir des "écoles libres". Le statut d'"académie" devrait offrir aux établissements préexistants davantage d'autonomie vis à vis des autorités locales, notamment une plus grande marge de manoeuvre budgétaire.

Pour Michael Gove, secrétaire d'Etat à l'Education,  il s'agit de donner à ces nouvelles écoles "le type d'autonomie qui a si bien servi les écoles en Amérique, au Canada, en Suède et en Finlande et autoriser toutes les écoles à développer leur propre curriculum et à contrôler leur budget et leur personnel". Son gouvernement de coalition vient de mettre en ligne un guide pour permettre  à ceux qui le souhaitent, organismes caritatifs, groupes de parents ou entreprises privées, d'ouvrir une "école libre". Un seul bémol: Si les parents pourront jouer un rôle dans l'administration, ils ne pourront assurer la gestion financière des établissements ni l'enseignement dans les classes.

Première étape dans la constitution des dossiers: Un document de 10 pages à remplir, où il s'agit pour les intéressés d'exposer leur "vision et objectifs" en éducation, ainsi qu'une prévision budgétaire relative au bon fonctionnement de l'école et le curriculum envisagé. Des questions d'ordre plus personnel sont également à renseigner: casier judiciare, appartenance à des groupes ou organisations procrits, passif non problématique avec les enfants.  "Pour les individus peu expérimentés dans ce genre de démarches, des conseils leur seront fournis, de manière à contrer tous désavantages dans le processus", précise le site gouvernemental.

Les permières écoles libres devraient ouvrir en septembre 2011. "S'il y a hésitations, magouilles, si les choses tournent mal, les écoles fermeront", assure Michael Gove.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →