Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La fondation Léo Lagrange reprend l'idée de conjuguer accueil des enfants en crèche et insertion professionnelle

Paru dans Petite enfance le jeudi 15 juillet 2021.

C'est un “dispositif expérimental inédit qui conjugue accueil des enfants en crèche et insertion professionnelle, pour les parents isolés et/ou en situation de précarité“ que la fondation Léo Lagrange soutient lancer sous le nom de Parents Autonomie Réussite. En partenariat avec l’organisme de formation IFRA, destiné aux parents isolés ou en situation de précarité, “ce projet propose un processus d’accompagnement global et adapté de la personne tout en facilitant la garde d’enfants, garantissant la disponibilité pour réussir son parcours d’insertion et de formation“, explique le communiqué.

L'objectif est de “développer davantage de passerelles entre les acteurs de l’insertion, l’emploi et la formation ainsi que les crèches, sur l’ensemble du territoire“ au travers d' “actions d’accompagnement et des formations qui permettent de reprendre pied dans la société et/ou dans la vie professionnelle, de développer l’autonomie.“

La fondation Léo Lagrange décrit le projet comme social, “inscrit dans son territoire“ mais surtout “inédit et sur-mesure“, bien qu'un autre projet de même ordre ait déjà vu le jour en 2015 (voir ToutEduc ici).

Ce dispositif répondrait “aux nouvelles directives européennes, dans le cadre du plan Stratégie Pauvreté“, la crèche en serait “le premier lieu de prévention“ et la démarche donnerait aux structures de la petite enfance un rôle social. Selon la fondation, qui se réclame d'un travail “avec 100 quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV)“, serait développée une approche en “parcours individualisés“ lui permettant de s’inscrire “dans la continuité des actions menées par chaque acteur institutionnel et de terrain“.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la fondation explique avoir “identifié certains freins, dans le cadre de parcours d’insertion de publics dits ‘fragiles‘ (parents isolés, bénéficiaires RSA et minima sociaux)“, et souligne que 8 familles ont bénéficié d’un accompagnement et entamé des cycles de formation.

Le communiqué de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →