ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) : la Turquie accepte son remplacement par l'EILE
Paru dans Scolaire le lundi 19 avril 2021.
Au JO du 14 avril a été publié un décret (signalé par le Café pédagogique) portant publication de l'accord entre le Gouvernement français et son homologue de Turquie "sur l'enseignement de la langue turque en France dans le cadre des enseignements internationaux de langue étrangère (EILE)
Celui-ci prévoit que cet enseignement "peut être organisé dans les écoles élémentaires d'enseignement public en France", qu'il est facultatif, "accessible à tous les élèves volontaires" du CE1 au CM2, et que le programme en est élaboré "conjointement" par les deux gouvernements avec "pour objectif de permettre aux élèves d'atteindre le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Cet enseignement est assuré "par des professeurs choisis et rémunérés par la Partie turque", ils ont un niveau de langue française au moins égal au niveau B2 et "leur action est placée sous la supervision du ministère français chargé de l'Education nationale". Ils sont d'ailleurs inspectés par les IEN et par des "représentants désignés par la Partie turque". Ils sont affectés par les DASEN dans les écoles où ils effectuent leur service, et ils "sont intégrés à l'équipe pédagogique". Leur mission peut être interrompue par le DASEN
Sur la création des EILE en 2016, voir notamment ToutEduc ici et ici
Le décret ici