Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Langues vivantes : la "stratégie" reste la même (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le vendredi 22 janvier 2016.

"Nous mettons fin aux classes bilangues 'de contournement', qui sont des dispositifs dérogatoires, et nous développons les classes bilangues 'de continuité' ", pour que les élèves qui étudient une autre langue que l'anglais à l'école primaire continuent de le faire en 6ème, explique Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale qui présentait, ce 22 janvier, sa "stratégie langues vivantes", insiste sur la continuité de son action, qui correspond à ce qu'elle avait annoncé l'an dernier. Elle ajoute que le nombre d'écoles élémentaires qui proposeront une autre langue que l'anglais pour l'enseignement d'une première langue vivante dès le CP, passera de 4 300 à "plus de 5 500", et sur ces 1 200 écoles supplémentaires, 1 000 proposeront l'allemand. 

La ministre précise que, dans les collèges où existe une classe bilangue et qui ont vocation à accueillir les élèves d'une école élémentaire où sera implanté un enseignement de LV1 autre que l'allemand, ces classes seront maintenues sans attendre que les élèves de l'école arrivent au collège, "de façon à ne pas déstabiliser les équipes". "Des bilangues 'de contournement' sont transformées en 'continuité' et 647 collèges REP proposeront un dispositif bilangue ". C'est la principale nouveauté de la conférence de presse avec l'annonce d'un "plan exceptionnel de formation continue" pour les enseignants du 1er degré, sur le modèle de celui qui est en cours pour les professeurs de collège, avec "une attention particulière pour les langues". 

La ministre annonce également une transformation progressive des ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) qui sont actuellement assurés à l'école élémentaire par des enseignants recrutés par les pays partenaires (l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie). Ils seront transformés en "sections internationales" du 1er degré, les enseignants seront intégrés à l'équipe pédagogique de l'école, inspectés, et, au fur et à mesure qu'aboutiront les négociations avec les pays concernés, ils seront "co-recrutés" par l'Education nationale et le pays. Les élèves recevront une certification qui leur permettra de suivre cet enseignement en 6ème. 

Les trois quarts des collèges ("plus de 5 200") proposeront 3 langues vivantes à la rentrée 2016. Le nombre des collèges proposant l'allemand en LV2 passe de 4 000 à 4 700. Les enseignants de collège pourront enseigner à l'école primaire, mais leur statut interdit que cela leur soit imposé, ce sera donc uniquement sur la base du volontariat. 

Comme il l'avait fait pour l'anglais avec "English for schools" en partenariat avec le British Council, le CNED proposera un site "Deutsch for Schulen" avec le Goethe Institut, et s'adressera à la fois aux élèves, aux enseignants et aux parents. D'autres langues devraient suivre. 

Par ailleurs, la ministre annonce que d'ici 2017, tous les lycées et collèges (au lieu de 60 % actuellement) devront avoir noué un partenariat avec un établissement étranger, et 50 % des écoles primaires "seront investies dans le cadre d'un projet européen ou international", comme e-twinning ou les écoles associées de l'Unesco. 

Le dossier sur le site du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →