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Langues vivantes : le ministère envoie à la presse une mise au point

Paru dans Scolaire le lundi 06 juin 2016.

Le ministère de l'Education nationale adresse à la presse, "à toutes fins utiles", une mise au point sur l'enseignement des langues vivantes à l'école et au collège, sans citer la polémique lancée par la députée Annie Génevard et reprise par son collègue Bruno Le Maire sur l'enseignement de l'arabe. Il rappelle que l'apprentissage des langues vivantes est avancé d'un an. Il commence, pour la LV1 au CP au lieu du CE1 et, pour la LV2 en 5ème au lieu de la 4ème. Toutefois, si la LV1 est une autre langue que l'anglais, l'enseignement de la LV2 commence en 6ème, donc deux ans plus tôt...

Ces langues vivantes sont l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le chinois, le portugais, le russe, l'arabe et l'hébreu. Actuellement, à l'école primaire, 9 élèves sur 10 apprennent l'anglais, 6 % l'allemand, 1 % l'espagnol, 1‰ les autres langues. Le ministère indique que le nombre des écoles où l'allemand est enseigné va augmenter de 1000, celles où l'espagnol est enseigné de 80, de 30 pour l'italien, de 20 pour le chinois, de 15 pour l'arabe, de 10 pour le russe, de 5 pour le portugais... Le dossier du ministère n'évoque pas les langues régionales.

En ce qui concerne le niveau collège, où près de 100 % des élèves apprennent l'anglais en LV1 ou LV2, et près d'un élève sur deux l'espagnol, 15 % l'allemand, 4 % l'italien et entre 6 et 1‰ les autres langues, le ministère annonce que 700 établissements supplémentaires proposeront un enseignement de l'allemand, 60 un enseignement de l'italien, 5 un enseignement de l'espagnol.

Les ELCO deviennent progressivement des EILE

Par ailleurs, le ministère rappelle qu'il a décidé de remplacer progressivement les ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) par des EILE (enseignements internationaux des langues étrangères). Dans les deux cas, il s'agit d'enseignements facultatifs supplémentaires à partir du CE1.

Les ELCO sont le fruit de conventions passées "dans les années 70" avec plusieurs pays étrangers, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie (48 000 élèves concernés par l'arabe), la Turquie (près de 20 000 élèves concernés), le Portugal (10 000 élèves concernés), l'Italie (5 000 élèves concernés) et, pour moins de 400 élèves en tout, l'Espagne, la Serbie et la Croatie. Ces pays mettent à disposition des personnels qui ne sont pas intégrés à l'équipe de l'école, et qui ne sont pas inspectés. Les enfants font avec eux de 1h30 à 3h d'enseignement.

Les conventions sont en cours de renégociation avec tous ces pays, mais il est déjà acquis que le Portugal et, pour une partie des écoles concernées, le Maroc, changent de régime à la prochaine rentrée. Les enseignements sont limités à 1h30, l'administration participe à la sélection des personnels enseignants (le document parle de "coopération renforcée") qui seront intégrés à l'équipe pédagogique et qui seront inspectés.

Le ministère rappelle de plus que les élèves de CE1 font 10h de français, 5h de maths, 1h30 de LV1, 3h d'EPS par semaine...

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