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Les évaluations des CE1 en question.

Paru dans Scolaire le lundi 17 mai 2010.

L'évaluation des CE1 a t-elle du sens? Si 800 000 élèves de CE1 sont évalués cette semaine pour la deuxième année consécutive, le dispositif continue à faire débat. La fédération des travailleurs de l'éducation (FTE) a publié le 11 mai dernier un préavis de grève pour toute cette semaine d'évaluation. Les raisons du refus sont plurielles: Les évaluations mettraient les écoles en concurrence, par l'intermédiaire des statistiques réalisées par le ministère, elles encourageraient "une vision élitiste et productiviste de l’école et de l’enseignement", elles prendraient en défaut certains élèves en les interrogeant "sur des compétences non abordées en cours d’année". Elles entérineraient, enfin, un mode de notation arbitraire, attribuant le score de zéro à l’enfant qui aura fait une seule erreur "de la même manière que s’il avait tout faux". Pour le ministère de l'Education, ces évaluations sont l'occasion de "situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes" et "d'apporter une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin".

Angleterre: Les chefs d'établissement annoncent leur intention de boycotter les évaluations du primaire.). Selon The Guardian, cité par l'Express, le ministre aurait dévoilé de nouveaux projets, proposant notamment de mettre en place un dispositif évaluant non pas les élèves mais les enseignants.

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