Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Angleterre: Les chefs d'établissement annoncent leur intention de boycotter les évaluations du primaire.

Paru dans Scolaire le samedi 24 avril 2010.

Une certaine incertitude règne en Grande-Bretagne autour de la tenue prochaine des évaluations dans le primaire, rapportela BBC en date du 23 avril. Ces tests évaluent  traditionnellement les compétences en mathématiques, sciences et anglais des élèves à la sortie du primaire. Mick Brookes, président de l'Association Nationale des Chefs d'Etablissement, enjoint les chefs d'école à refuser ces évaluations, qu'il qualifie de "défectueuses". Selon la BBC, 61,3% des membres de l'association soutiendraient cet appel au boycott.

Le nombre d'établissements prêts à suivre le mouvement reste encore indéterminé, selon le média anglais. La BBC rapporte néanmoins les propos de Mick Brookes, selon lesquels aucune "coercition ne sera exercée contre les directeurs d'écoles".

Les chefs d'établissements favorables au boycott ont exprimé leur refus d'administrer des tests "détournés pour établir des classements entre les établissements, et ne servant qu'à humilier les enfants", précise la BBC. Ils ont néanmoins précisé que cette non-tenue des évaluations "n'était pas une grève", et que les écoles resteraient ouvertes du 10 au 13 mai, date habituelle des examens.

Le Secrétaire d'état à l'Education, Ed Balls, a quant à lui appelé les enseignants à "refléchir sérieusement avant d'engager des actions pouvant perturber la scolarité de leurs élèves".  Il a souligné que les chefs d'établissement étaient tenus de dispenser ces évaluations et qu'il donnerait aux autorités locales des directives à suivre en cas de refus.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →