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Aménagements de la voie professionnelle : des avancées et des insuffisances pour le SNUEP

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 18 juin 2020.

Le SNUEP "acte positivement" deux propositions annoncées par le ministre, hier 17 juin, "lors du comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle" (voir ToutEduc ici). Le syndicat FSU de la voie professionnelle demande néanmoins "des clarifications" sur "l'augmentation du nombre de places dans les STS" et sur l'enseignement de "culture générale et philosophique" dont pourront bénéficier les classes de terminales".

Pour le reste, il est "fortement critique" puisque "aucune mesure ni aucun moyen ne sont envisagés pour "combler les retards pris par les élèves durant le confinement". "Pourtant, rendre aux disciplines générales et professionnelles les heures dédiées au chef-d'œuvre, à la co-intervention et à l'accompagnement personnalisé serait un levier simple pour répondre aux besoins de motivation et de rattrapage des connaissances." De plus, "aucun moyen supplémentaire n'est débloqué pour les 650 000 lycéen·nes professionnels ni pour augmenter les places d'accueil pour les apprenti·es qui resteront sur le carreau". Or, les branches professionnelles évaluent entre 15 % et 45 % la baisse du nombre des contrats d'apprentissage selon les secteurs.

Le SNUEP s'inquiète aussi de voir la "conférence nationale des diplômes professionnels" avoir pour objectif de "réduire toujours plus le nombre de diplômes pour les remplacer par des mentions complémentaires, des titres professionnels et des FCIL au plus près des besoins des territoires". Cette vision "axée sur l’employabilité immédiate est dangereuse" car elle contribue à "désorganiser une partie du monde du travail" en limitant la formation aux "compétences sociales" et à "des savoirs généraux à minima et à visée utilitariste".

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