Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Santé scolaire : le rapport de la Cour des comptes approuvé par les médecins, rejeté par les infirmier.e.s et les PsyEN de la FSU

Paru dans Scolaire le vendredi 05 juin 2020.

Le syndicat UNSA des médecins scolaires a tenu "à souligner le remarquable travail" de la Cour des comptes qui a publié le 27 mai son rapport sur "les médecins et les personnels de santé scolaire". L'organisation syndicale cite notamment les recommandations "d’unifier le service de santé scolaire" et "de revoir l’organisation de travail des différents professionnels de ce service".

A l'inverse du SNMSU, le syndicat FSU des personnels infirmiers dénonce un rapport "truffé d’inexactitudes, d’informations erronées voire totalement fausses" et une Cour des comptes "injuste, perfide et partisane". Le SNICS dénonce surtout "uee posture médico-centrée" qui amènerait les infirmier.es à abandonner leurs missions "afin de réaliser la visite médicale de la 6ème année" tandis qu'un inspecteur d'académie animerait "la collaboration des différents métiers".

La FSU ajoute que la Cour propose de "balayer ce qui fait le coeur de métier" des PsyEN (les psychologues de l'Education nationale) pour "limiter leurs activités à la détection précoce des troubles psychologiques et des apprentissages, au suivi des enfants et adolescents handicapés et à l’éducation à la santé", ce qui correspondrait à "une vision médicalisante et hygiéniste de la psychologie".

Sur le rapport, voir ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →