Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 489

Paru dans La lettre le mercredi 11 décembre 2019.

La lettre du 11 décembre 2019

Editorial. Alors que le mouvement de contestation de la réforme des retraites draine de multiples colères, que les "résultats" du test PISA semblent déjà loin, ToutEduc vous a proposé cette semaine "un pas de côté" avec le festival international du film d'éducation qu'organisent les CEMEA. Et chaque année, à travers la sélection des courts, moyens et longs métrage, avec la subjectivité de ceux qui font le choix, mais aussi la réalité objective de ce qui est effectivement produit, en France et dans de nombreux pays, en Russie, au Canada, en Allemagne, au Kenya..., se dégage comme "un air du temps", une vérité que personne n'a voulue, programmée, pensée a priori, mais qui s'impose au fil des projections. En 2017 par exemple (voir ToutEduc ici), c'était le pouvoir de la fiction, la nécessité de ce détour pour toucher à l'essentiel, pour "voir ce que l'éducation ne voit pas", ce qui échappe à l'observateur rationnel.

Cette année, c'est l'idée que "la vie est à affronter", pour reprendre l'expression de l'un des jurés, qui s'est imposée. Où "puiser la joie de vivre" quand on est un adolescent dans le monde d'aujourd'hui, ou même un très jeune enfant ? Les élèves de deux écoles élémentaires ont mis en scène leurs petites querelles sur le modèle de "la guerre des boutons", et ils y ont fait figurer deux mamans, plus batailleuses qu'eux-mêmes. Le film de clôture, un long métrage de Benjamin Parent ("Un vrai bonhomme"), nous montre un lycéen qui tente de se conformer aux stéréotypes de la virilité, et qui ne peut compter sur ses parents pour trouver son chemin. Dans d'autres films pourtant, les adultes sont bien présents, et debout.

La dureté du temps et la nécessité de trouver en soi-même, avec ses pairs souvent, seul parfois, le trajet qui mène à l'âge adulte, sont, à coup sûr, des thèmes universels, de tous lieux et de tous temps, mais qui, à en croire cette édition du festival, trouve de nos jours une actualité particulière. Aux professionnels de l'éducation, à qui s'adresse ToutEduc, d'y être attentifs (les DVD de plusieurs films, avec les droits pour une projection dans un cadre éducatif, sont disponibles auprès des CEMEA, le blog du festival présente aussi le regard des jeunes sur ces oeuvres).

LES DEPÊCHES

Le festival du film d'éducation

Festival du film d'éducation d'Evreux : "On continue d'élargir notre champ d'action" (lire la dépêche)

Le festival international du film d'éducation : une image dure de la jeunesse aujourd'hui (lire la dépêche)

Le système éducatif

Un livre d'entretiens J-M Blanquer - Edgar Morin (lire la dépêche)

Finlande : le niveau baisse, mais reste élevé (PISA) (lire la dépêche)

Education prioritaire : l'OZP réalise l'évaluation que ne fait pas le ministère (lire la dépêche)

B. Groison liste les combats que doit mener la FSU qui est en congrès (lire la dépêche)

Recherche en éducation : les conflits d'intérêt devraient être déclarés (E. Gentaz) (lire la dépêche)

Bâti scolaire : la "Banque des territoires" veut faire évoluer son offre aux collectivités (lire la dépêche)

"Le bac pro, un baccalauréat comme les autres ?" (Ouvrage collectif, Céreq et Octares Editions) (lire la dépêche)

Le mouvement social

Suites de la grève : "Toutes les modalités sont ouvertes" (FSU) (lire la dépêche)

Près de la moitié des enseignants en grève, selon le ministère de l'Education nationale (lire la dépêche)

Grève le 6 décembre : 5 % selon le ministère (lire la dépêche)

Le 1er ministre évoque une "revalorisation progressive" des salaires des enseignants, qui sont appelés à la grève le 10 (lire la dépêche)

Grève du 10 décembre : 16 % selon le ministère de l'Education nationale (lire la dépêche)

Petite enfance

Une politique structurelle et non ciblée est plus efficace pour réduire les inégalités d'accès aux structures d'accueil (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance") (lire la dépêche)

Et si le numérique ne permettait toujours pas une appropriation de la culture dissociée des caractéristiques sociales ? (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance") (lire la dépêche)

Réduction des inégalités : il faut laisser plus de place à la créativité des acteurs et non aux méthodologies (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance") (lire la dépêche)

Quel accueil en crèche ou chez des assistantes maternelles, combien sous le seuil de pauvreté ? (ONAPE) (lire la dépêche)

Pourquoi il faut éviter d'exposer les moins de 3 ans aux écrans (collectif Enfants-Médias) (lire la dépêche)

Les personnels

Jeunesse & Sports : le calendrier de l'intégration à l'Education nationale (exclusif) (lire la dépêche)

Reclassement de militaires : le calcul de leur ancienneté se fait sur la base du code de la Défense, pas de l'Education nationale (Conseil d'Etat) (lire la dépêche)

Officiel

Au JO du 11 décembre : l'apprentissage, le Conseil d'évaluation de l'école (lire la dépêche)

Au JO du 10 déc. : les INSPE, les personnels enseignants, les personnels de direction (lire la dépêche)

Au JO des 7 et 8 décembre : le privé sous contrat, les services déconcentrés, des transferts budgétaires (lire la dépêche)

Au JO des 5 et 6 décembre, au BO : l'enfance protégée, le Conseil supérieur des programmes, l'histoire de l'éducation, les associations complémentaires... (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 9 janvier - Paris - Handicap et inclusion : regards croisés Recherche-École (conférence internationale - CSEN)

Le 25 janvier - Paris - 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 27 janvier - Saint-Denis - Comment la culture vient aux enfants : production, intermédiation et réception

Le 5 février - Paris - Les effets des dédoublements en GS-CP-CE1 (OZP avec la DEPP)

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →