Scolaire » Actualité

Près de la moitié des enseignants en grève, selon le ministère de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le jeudi 05 décembre 2019.

Selon le ministère de l'Education nationale, quelque 46,6 % des enseignants sont en grève ce 5 décembre, un peu plus de 51 % dans le 1er degré, un peu plus de 42 % dans le 2nd degré. Ces chiffres sont donnés pour la France métropolitaine et La Réunion.

Ces chiffres sont inférieurs aux prévisions ministérielles, puisque l'administration anticipait 55 % de grévistes dans le 1er degré, un peu moins dans le second degré.

SUD-Education fait état de chiffres très différents et évoque "plus de 700 000 personnels grévistes dans l’éducation", tandis que "de très nombreuses reconductions sont d’ores et déjà prévues, dans le premier comme dans le second degré".

Laurent Frajerman (Institut de recherches de la FSU et Centre d'histoire sociale de Paris I) mettait en garde hier 4 décembre contre le décompte officiel du nombre de grévistes dans le 2nd degré : "le pourcentage est calculé sur l’effectif théorique d’enseignants par établissement, en incluant les personnels absents et ceux qui n’ont pas cours ce jour-là" et il estime qu'il faudrait multiplier par deux le taux de grévistes. Pour sa part, ToutEduc estime le coefficient multiplicateur à au moins 50 %. Le taux réel de grévistes dans le 2nd degré serait donc supérieur à 60 %. Des biais existent également dans la collecte des données pour le 1er degré, mais ils sont moins importants, de l'ordre de 10 à 15 %.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →