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La Lettre de ToutEduc n° 467

Paru dans La lettre le mercredi 10 juillet 2019.

La lettre du 10 juillet 2019

EDITORIAL. Sur la grève des notes du bac, chacun a une opinion. Mais pourquoi la réforme du lycée provoque-t-elle les réactions extrêmes d'une minorité et le profond malaise de beaucoup ? Elle apporte à des préoccupations partagées par la plupart des acteurs, poids des séries et déconnexion de l'enseignement supérieur, des réponses qu'on peut juger satisfaisantes ou non, mais qui méritaient le débat. Le ministre dit qu'il a eu lieu. La plupart des enseignants et de leur représentants n'ont pas le sentiment qu'ils ont eu leur mot à dire. Ils posent la question de la gouvernance.

Mais il faut aussi poser celle des moyens dont toute réforme doit être assortie. Dans le cas présent, il ne s'agit pas seulement de la "faire passer" : les effectifs augmentent, le nombre des postes aux concours baisse, et la mise en place des enseignements de spécialité et des enseignements facultatifs suppose, pour que les élèves aient réellement le choix, des enseignants disponibles. Aucune étude n'a été publiée sur les conditions de sa mise en oeuvre, les personnels de direction ont dû inventer des solutions (voir ToutEduc ici) et les "petits" établissements ont le sentiment que le fossé avec les établissements de centre ville va se creuser. Or tous les moyens mobilisables sur la mandature ont été réservés à l'enseignement primaire, notamment au dédoublement des CP et CE1 dont le bénéfice est extrêmement faible (0,08 écart-type pour la lecture, ici). Et sur ces deux réformes, du lycée et de la pédagogie des fondamentaux, le ministre ne peut revenir en arrière sans se déjuger.

Sur le "rapport Charvet", chacun a, ou se fera une opinion. Le sujet, l'orientation, suscite toujours les passions, et les personnels qui sont en première ligne, Psy-EN et agents de l'Onisep en région sont, évidemment inquiets. Il a le mérite de poser deux questions de fond. Les adolescents doivent être accompagnés dans leur choix mais nul ne détient l'ensemble des compétences nécessaires pour cet accompagnement qui mêle psychologie, pédagogie des choix et informations qui les éclairent. Où peut le mieux se mettre en place la complémentarité des acteurs ? Second point, entre les rêves d'avenir et "les terrifiants pépins de la réalité", la tension est d'autant plus violente que les élèves sont plus jeunes et de milieux défavorisés. Qui peut éviter que "la réalité" ne l'emporte, et qu'une jeune fille qui voulait faire esthétique ne se retrouve en comptabilité ? Ce sont des tragédies qu'il faut prévenir, et il faut souhaiter que la réforme y contribue, mais le meilleur système d'orientation ne compensera jamais les lacunes de la carte des formations, qui, avec des moyens, pourrait être améliorée. Même ainsi, elle ne répondra jamais parfaitement à la fois aux désirs des jeunes et aux besoins de l'économie. Le pouvoir donné aux Régions permet-il d'espérer une amélioration ? Ou l'inverse ? Là non plus, le Gouvernement pourra difficilement se déjuger.

En attendant une rentrée qui risque d'être placée sous le signe des impasses, ToutEduc souhaite à ses lecteurs une trêve estivale heureuse.

LES DEPÊCHES

Orientation

Il faut "rapprocher l’orientation des établissements scolaires" (P. Charvet, interview exclusive) (lire l'article)

"Rapport Charvet" : le SNES n'est pas rassuré (C. Remermier, interview exclusive) (lire l'article)

Le baccalauréat

Baccalauréat 2019 : les premiers résultats, un projet pour corriger la réforme, plusieurs réactions à la rétention des notes (lire l'article)

Baccalauréat : la moyenne de l'année pour remplacer les notes manquantes (lire l'article)

Corrections du bac : une mobilisation qui s'amplifie (SNES), un phénomène marginal (JM Blanquer) (lire l'article)

EXCLUSIF : le contrôle continu au 3ème trimestre de terminale (lire l'article)

Le système scolaire

"Les enseignant.e.s de maternelle sont inquiet.e.s, pas nous, nous sommes dans nos convictions" (AGEEM, interview exclusive) (lire l'article)

Exclusif : la sieste pour les élèves de petites sections, les jardins d'enfants, les conseils d'école : les projets de décrets et d'arrêté (lire l'article)

Le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) devient ... le CNESCO (Centre national d’études du système scolaire) (lire l'article)

Rapport annuel de la médiatrice de l'Education nationale : la dématérialisation signifie-t-elle déshumanisation ? (lire l'article)

L'enfance

"Faire des enfants protégés des enfants comme les autres" (Adrien Taquet) (lire l'article)

12es Assises de la Protection de l'Enfance : l'importance des liens affectifs pour stabiliser le parcours d'un enfant. (lire l'article)

12es Assises de la Protection de l'Enfance : faut-il créer une nouvelle agence pour améliorer la gouvernance du système ? (lire l'article)

Les personnels

Charlie : les propos du professeur de philosophie de Poitiers "ne peuvent se justifier par une quelconque finalité pédagogique" (CAA) (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : tous les résultats (concours externes publics), 35 sections déficitaires (lire l'article)

Harcèlement moral entre personnels de l'Education nationale : le Conseil d'Etat précise les règles (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

International

"Le monde n’atteindra pas ses engagements en matière d'éducation d'ici 2030" (UNESCO) (lire l'article)

"Nous nous félicitons de la décision du G7 de se concentrer sur l'éducation des filles" (A. Azoulay) (lire l'article)

Numérique : une présentation au G7 éducation des ressources françaises (lire l'article)

La Ligue

Joël Roman président de la Ligue de l'enseignement (lire l'article)

Officiel

Au JO du 4 au 7 juillet, au BO (lire l'article)

A l'agenda

Du 20 au 23 août - Ax-les-thermes - LUDOVIA#16, Université d'été du numérique éducatif

Du 20 au 23 août - Angers - 54e congrès international de l’ICEM-pédagogie Freinet

Du 20 au 23 août - Vénissieux - L’ordinaire de la classe (11ème université du secteur Langues du GFEN)

Du 27 au 30 août - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 19 au 21 septembre - Deauville -  Etre enfant, être ensemble (Congrès de l'AFPEN)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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