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La Lettre de ToutEduc n° 454

Paru dans La lettre le mercredi 10 avril 2019.

La lettre du 10 avril 2019

Editorial : La réforme du lycée s'accompagne de nouveaux programmes, et elle va amener une nouvelle conception du temps scolaire, mais aussi de l'autonomie des établissements. S'agissant des programmes, ils sont plutôt mal reçus, si l'on en croit l'enquête réalisée par le Web pédagogique. Il faut ici faire la part de la nouveauté. Aucune profession n'aime être bousculée, les enseignants pas plus que les notaires, les médecins ou les policiers. Mais, certains s'en réjouissent tandis que leurs collègues le déplorent, il est clair à lire leurs commentaires qu'ils sont caractérisés pour l'enseignement général par l'élévation du niveau des exigences, le retour à des contenus plus traditionnels, notamment en lettres, et l'affirmation de l'identité de chaque discipline, malgré la tentative d'associer littérature et philosophie. Les sources d'inspiration sont pourtant diverses, Philippe Meirieu pour la pédagogie du chef d'oeuvre en lycée professionnel et la chronologie pour l'histoire en enseignement général, pour ne prendre que deux exemples.

L'essentiel est peut-être ailleurs. Pour l'enseignement général, chaque établissement choisit son scénario de mise en oeuvre des "enseignements de spécialité". Notre enquête a permis d'en identifier quatre. Il semble bien que les autorités académiques laissent les lycées faire, au nom de l'autonomie ... ou parce qu'elles sont elles-mêmes en difficulté. 

Chaque lycée va affirmer un peu plus encore sa personnalité. L'un va offrir aux élèves toutes les possibilités, un autre sera plus autoritaire, un troisième s'inscrit plus résolument dans la continuité "bac - 3 bac + 3"... Mais surout, quelle que soit la solution, les contraintes sur la répartition des élèves entre les classes et la fabrication des emplois du temps seront plus fortes qu'aujourd'hui. Certains se tourneront vers la Région pour obtenir un réaménagement de leur architecture et davantage de locaux. D'autres utiliseront toutes les plages de temps disponibles, y compris le mercredi après-midi et le samedi matin. Les élèves auront "des trous" entre deux cours, ou, à l'inverse, des après-midi libérés. Ailleurs, ce sont les voeux des enseignants qui ne seront pas pris en compte, et ceux-ci demanderont des bureaux pour travailler. Un lycée va donc être plus encore qu'aujourd'hui un "lieu de vie", pour les jeunes comme pour les adultes. En attendant, comme nous le dit un personnel de direction, "c’est une fois passée l’épreuve une première fois que nous en saurons davantage. D'où l’inquiétude voire le malaise de beaucoup". Et le sentiment que cette réforme aura bien plus de conséquences que prévu.

LES DEPÊCHES

Les réformes en cours

Réforme du lycée : "une aventure" pour les personnels de direction (lire l'article)

Les nouveaux programmes n'enthousiasment pas les professeurs de lycée (Le Web pédagogique) (lire l'article)

La réforme de la voie professionnelle dénoncée comme "idéologique" par les États généraux organisés par "Touche pas à mon lycée pro" (lire l'article)

J-M Blanquer défend son projet de loi devant le Sénat, des précisions sur l'établissement des savoirs fondamentaux (lire l'article)

Comment envisager l'avenir de l'éducation quand les prédictions sont aussi difficiles? (OCDE) (lire l'article)

Le système scolaire

CRPE : le nombre de postes et de candidats par académie (concours externes) (lire l'article)

Carte scolaire : le (sombre) bilan du SNUIPP (lire l'article)

Comment prendre en compte l’espace pour analyser les inégalités scolaires (Ouvrage) (lire l'article)

Le système éducatif français proche ou au-dessus de la moyenne européenne (DEPP) (lire l'article)

Territoires

Cantine à 1€ et petits déjeuners : qui va payer ? (AMF) (lire l'article)

Qui paie la cantine, le département ou la commune ? Qui signe le titre exécutoire émis par la commune ? Les réponses de la CAA de Nantes (lire l'article)

Apprentissage

Les écoles de la 2ème chance dressent un bilan positif pour l'année 2018 (lire l'article)

Apprentissage : augmentation des financements (Localtis) (lire l'article)

Maisons familiales rurales : un public différent, un attachement très fort (OpinionWay) (lire l'article)

Voie professionnelle : la FSU dénonce une remise en cause des diplômes, une intersyndicale (enseignement agricole) la diminution des moyens, une tribune dénonce l'apprentissage (lire l'article)

Orientation

PIA : les 12 MOOC et solutions numériques pour l’orientation qui vont se partager 5M€ (lire l'article)

Orientation : Auvergne- Rhône-Alpes lance une consultation avant de "décider d'un plan d'actions" (lire l'article)

Pédagogie

Le salon de la "liberté pédagogique" n'a rien d'un "entre-soi", affirme Anne Coffinier (lire l'article)

Programmes de terminale : le CSP va prendre en compte certaines critiques (lire l'article)

Enseignement français à l’étranger : un modèle pour la mise en réseau des établissements de l'hexagone ? (Congrès de la MLF) (lire l'article)

Pourquoi et comment mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants ? les vidéos du colloque (Collège de France) (lire l'article)

Les parents - Les enseignants

Il faut un motif sérieux pour s'opposer à "base élèves 1er degré" (Conseil d'Etat, une analyse d'André Legrand) (lire l'article)

Grève du 4 avril : les tensions que génère le projet de "loi Blanquer" (lire l'article)

Taux de participation à la grève : 14,5 % dans le 1er degré (lire l'article)

Officiel

Au JO du 9 avril : les programmes du bac pro, du CAP, une nomination à l'INJEP (lire l'article)

Au JO du 5 au 7 avril : les postes dans le 1er degré, les associations complémentaires, les activités sportives... (lire l'article)

Au JO des 3 et 4 avril, au BO : les ordinateurs et téléphones portables, l'animation, l'enseignement agricole, les associations complémentaires... (lire l'article)

A l'agenda

Le 10 avril - Paris - Les cités éducatives (rencontre OZP)

Le 17 avril - Paris - Décryptage du projet de loi Blanquer (Vers le haut)

Le 17 avril - Créteil - "Les nouveaux enjeux de la professionnalité des conseillers principaux d'éducation"

les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort -  "Des enfants chercheurs ... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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