Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sécurité dans les établissements : les précisions de J-M Blanquer

Paru dans Scolaire le lundi 29 octobre 2018.

Jean-Michel Blanquer a indiqué, ce 29 octobre sur Europe 1, le contenu du "premier groupe de mesures" qui seront dévoilées demain à l'issue du Conseil des ministres et qu'il entend prendre pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires après l'agression d'une enseignante de Créteil, menacée par un élève avec une arme de poing.

Pour le ministre de l'Education nationale, "à partir du moment où un professeur signale un fait, ce fait n'est pas contesté, n'est pas contestable" et il "donne lieu à une suite" qui doit être "proportionnée" et "rapide". Il explique le fait qu'il y avait "peu de conseils de disciplines" par "l'évaluation des établissements en fonction du nombre de conseils de discipline", "une époque terminée depuis qu' (il est) arrivé" : "On n'évaluera plus sur ce point, ni parce qu'il y en a trop, ni parce qu'il n'y en a pas assez."  Jean-Michel Blanquer voit "une autre raison pour laquelle il n'y en avait pas" : "C'est que c'est compliqué, très chronophage, on avait mis sur pied des procédures beaucoup trop complexes", et cela passe par des modifications des règlements intérieurs des établissements.

Le ministre dénonce encore "la fausse générosité" du laxisme, il s'agit "d'être éducatifs" et de poser des limites", "les premiers qui vont y gagner sont les adolescents qui cherchent leurs limites".

Le ministre avait précédemment évoqué la possibilité de scolariser des élèves multirécidivistes dans des établissements spécialisés avec internat qui rappellent les "internats de réinsertion scolaire" mis en place en 2010 (voir ToutEduc ici et ici), remplacés en 2014 par des "internats relais" (ici).  La FCPE a réagi en affirmant que "l’école n’est pas une maison de redressement, mais un lieu d’apprentissage". Elle dénonce de plus un "discours certes martial mais désespérément creux" à propos de "la promesse de placer des policiers dans les écoles".  

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →