Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Internats: N. Sarkozy précise la notion de mérite, et annonce un établissement de réinsertion par académie

Paru dans Scolaire, Justice le vendredi 10 septembre 2010.

"Nous ferons en sorte que, le plus tôt possible, j'espère dès l'année prochaine, on passe à 20 000" élèves accueillis dans des internats d'excellence, déclare Nicolas Sarkozy, hier jeudi 9 septembre à Marly-le-Roi (Yvelines). Ils sont 6 280 en cette rentrée. Le président de la République a redit à cette occasion quelle était sa conception de des internats, qui "s'adressent à des enfants, à des élèves, à des adolescents, à des jeunes méritants", qui ne sont pas nécessairement les "premiers de la classe", "les meilleurs" dont on voudrait faire des "supers-meilleurs". L'élève méritant est "celui qui, face à des difficultés immenses, continue à se battre, ne renonce pas, ne baisse pas les bras (...) On peut ne pas avoir la moyenne et être très méritant, avoir un potentiel." Ces internats "s'adressent exclusivement à des familles dont la vie quotidienne est difficile".

Il ajoute à propos de ces internats. "Nous n'avons pas voulu un cadre normatif figé. Je souhaite que, pendant un ou deux ans, les internats d'excellence prennent leur place. Ce n'est qu'après que l'on fera la circulaire (...) On organisera à la fin de l'année une rencontre de tous les enseignants, de tous les encadrants des internats d'excellence et on verra ce qui a fonctionné ici, ce qui a raté là et ce que l'on va pouvoir développer."

Nicolas Sarkozy revient aussi à cette occasion sur les "établissement" de réinsertion scolaire", qui s'inscrivent "dans une dimension totalement disciplinaire, je dirais exclusivement disciplinaire". Ils permettront de "sortir des établissements les jeunes dont plus personne ne veut (...) Si le système marche, on fera en sorte qu'il y ait au minimum un établissement de réinsertion scolaire dans chaque académie."


« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →