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La Lettre de ToutEduc n° 418

Paru dans La lettre le mercredi 11 juillet 2018.

La lettre de ToutEduc, du 4 au 11 juillet

EDITORIAL. Avec les inspections générales, le plus important n'est jamais ce qui est affiché. Dans leur dernier rapport sur les "diplômes intermédiaires", point d'étape dans le cursus qui mène au "bac pro", une phrase est passée inaperçue. Elle en dit pourtant long sur des bouleversements qui pourraient advenir. Le CAP apparaît "de moins en moins [comme] l'horizon d'une formation", mais comme "un point d'entrée". 

La formule doit être rapprochée d'une autre, qui figure dans une publication tout aussi récente du CEREQ : on assiste actuellement à une inversion de tendance : "la proportion de ceux qui exercent un emploi qualifié diminue du côté des bacheliers et augmente du côté des CAP." Nous assisterions donc aux prémices d'un changement de perspective. Les employeurs sont plutôt satisfaits du niveau des jeunes titulaires d'un CAP ou d'un baccalauréat professionnel, mais alors qu'ils ont milité (du moins certains d'entre eux, notamment à l'UIMM) pour un bac pro en 3 ans parce qu'ils voulaient attirer dans cette voie de bons élèves à qui serait promis un diplôme comparable aux bacs général ou technologique, ils commenceraient à s'en détourner, à accorder moins d'importance à l'aspect "culture générale" et à privilégier les compétences professionnelles. Dès lors, autant recruter des CAP, et les pousser ensuite à compléter leur formation par des titres professionnels et des CQP (certificats de qualification professionnelle), donc hors du système Education nationale.

Ces deux publications interviennent alors que l'accent est mis sur l'apprentissage, qui constitue, du moins pour ceux dont "le capital social" favorise l'accès à cette voie de formation, "une protection contre le chômage mais aussi un rempart contre la non-qualification". Faut-il imaginer que, à l'instar de ce qui se fait en Allemagne, l'avenir soit à un système éducatif qui prenne en charge les élèves aussi longtemps qu'ils n'intéressent pas les entreprises, avant de préparer unn CAP dans un CFA et "chez un patron", et de poursuivre avec des certifications de branche ?

Notre modèle est scolaire est fondé sur un principe, pousser les jeunes à aller le plus loin possible dans les études. Est-il en cause ? Ce ne sont là qu'extrapolations pour imaginer une tendance possible. L'avenir a, heureusement, toujours plus d'imagination que les journalistes...

A NOS LECTEURS. Du 23 juillet au 23 août, ToutEduc assurera une veille quotidienne. Vous recevrez une lettre le matin si des dépêches ont été publiées la veille et la lettre du mercredi dans la mesure où l'actualité de l'éducation le justifie.

LES DEPÊCHES

Le système scolaire et de formation

Ecole, apprentissage : les propos d'E. Macron devant le congrès (lire l'article)

CAP - bac pro : de profondes évolutions en cours (Cereq, inspections générales) (lire l'article)

Le calendrier scolaire 2019-2020 (confidentiel) (lire l'article)

Le visage du baccalauréat 2021 (exclusif) (lire l'article)

L’école dans la société du numérique : les annonces de J-M Merriaux aux députés (lire l'article)

Europe : quelles comparaisons entre les systèmes éducatifs ? (lire l'article)

Les inégalités scolaires expliquent pour moitié les inégalités de niveau de vie transmises (France Stratégie) (lire l'article)

Programmes

L'objet de l'enseignement de l'histoire : l'état des savoirs tel qu'il résulte de la recherche (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Les consignes de J-M Blanquer à la présidente du Conseil supérieur des programmes (lire l'article)

Conseil supérieur des programmes : trois de ses membres demandent à la présidente d'éviter les polémiques (lire l'article)

Nouveaux programmes : les repères annuels renvoyés à "une note de service" (SNALC) (lire l'article)

EMC et éducation à la citoyenneté : une nécessité et une difficulté (dossier de veille de l'IFE) (lire l'article)

Enseignement moral et civique : Pierre Kahn critique les nouveaux programmes (lire l'article)

Les élèves

Peut-on reporter le choix d'une spécialité ? (bilan de l'expérimentation menée en STI2D, voie technologique) (lire l'article)

Les "surdoués" sont-ils des élèves comme les autres ? (ANAE) (lire l'article)

Baccalauréat : entre 73 % et 95 % de reçus à l'issue du premier groupe d'épreuves, selon les séries (lire l'article)

Les personnels

AGEEM : une nouvelle présidente pour affirmer plus encore le rôle de la maternelle (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : tous les résultats (lire l'article)

Concours de recrutement 1er et 2nd degrés : le bilan et comparaison avec les résultats 2017 (lire l'article)

Vie des établissements scolaires

Hors contrat et protection des mineurs : les subventions de la Fondation pour l'école conditionnées au respect d'une charte (lire l'article)

Laurent Petrynka quitte l'UNSS et rejoint l'IGEN (lire l'article)

A qui appartient le photocopieur qu'a loué un collège ? Tout dépend des tampons de la poste ! (CAA de Nancy) (lire l'article)

Téléphones portables : le texte qui sera débattu au Sénat (lire l'article)

Technologies

EdTech : les 5 plateformes sélectionnées par la Qatar Foundation (lire l'article)

Justice des mineurs

Mineurs incarcérés : plusieurs organisations dénoncent une situation sans équivalent (lire l'article)

Officiel

Au JO des 10 et 11 juillet : l'agrégation, l'animation, la territoriale (lire l'article)

Au JO du 4 au 8 juillet, au BO du 5 : Mayotte, les priorités de l'Education nationale, les accueils collectifs de mineurs (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site. Les ajouts de la semaine sont en gras)

Du 10 au 12 juillet - Cluses - Politiques jeunesse et accrochage scolaire (université d'été de Prisme)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Le 11 septembre - Paris - Journée scientifique de la cohorte Elfe

Le 14 septembre - Enfants du Patrimoine (journée des CAUE)

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 6 au 10 octobre - Paris - 9ème salon de la pédagogie Freinet

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Les 6 et 7 octobre - Paris - "Penser ensemble, dès l'enfance, la condition humaine" (les ateliers philo)

Les 10 et 11 octobre - Paris - Éducation à la santé et citoyenneté

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale" sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Etienne - Education inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

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