Petite enfance » Actualité

Ecole, apprentissage : les propos d'E. Macron devant le congrès

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 09 juillet 2018.

A l'occasion de son discours devant le Parlement réuni en congrès ce 9 juillet, le président de la République a évoqué les questions d'éducation qui s'inscrivent dans "une politique de l’émancipation de chacun qui libère du déterminisme social" puisque "l’école est la condition même d’une vie de citoyen libre et autonome". Mais, ajoute Emmanuel Macron, "alors que nous avions besoin d’elle peut-être plus que jamais, nous avons ces dernières décennies brisé la dignité de la transmission, abîmé le prestige des professeurs, discrédité l’utilité du diplôme, aggravant en cela la pire des inégalités, celle dont nul n’est responsable, l’inégalité de naissance, l’inégalité de condition sociale".

Il évoque "l’école maternelle obligatoire à 3 ans" comme une "des décisions radicales en la matière [qui] ont été prises (...) car les enfants déscolarisés à cet âge ne rattrapent plus leur retard de socialisation et d’apprentissage (...) Le dédoublement des classes de CP et CE1 en zone d’éducation prioritaire dites REP et REP+ est une mesure de justice sociale plus efficace que tous les dispositifs de redistribution, parce qu’on y distribue de manière différenciée le savoir fondamental, celui de lire, d’écrire, de compter, de se comporter."

"La réforme de l’orientation assure des choix plus judicieux et des trajectoires plus adéquates au talent de chacune et chacun. Cependant que la réforme du baccalauréat (...) recentre les compétences sur l’essentiel (...), la mise en place de Parcoursup donne aux jeunes gens la faculté de décider plus lucidement de leur formation initiale."

S'adressant aux élus, il leur rappelle qu'ils seront bientôt appelés à voter définitivement "une réforme profonde de la formation professionnelle et de l’apprentissage (...). L’apprentissage et l’alternance seront cet accélérateur de mobilité sociale dont nous avons besoin. Nous mettons ainsi au cœur du système le jeune et son maître d’apprentissage et nous reconstruisons tout autour d’eux avec un seul objectif, en finir avec les ravages du chômage de la jeunesse. Nous baissons le coût de l’apprenti pour l’employeur, rendons ces filières plus attractives pour les jeunes, simplifions les règles pour les rendre plus adaptées à la réalité du travail. D’autres pays ont emprunté cette voie et ont réussi. Aussi je demanderai à tous un effort collectif : aux entreprises pour prendre des apprentis, aux enseignants pour en faire la promotion, aux familles pour soutenir leurs enfants dans cette voie professionnelle épanouissante (...)."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →