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La Lettre de ToutEduc n° 404

Paru dans La lettre le mercredi 04 avril 2018.

La lettre de ToutEduc, du 28 mars au 4 avril

EDITORIAL. Les jeunes radicalisés les plus dangereux ont souvent été de très bons élèves au collège qui ont mal vécu le passage au lycée, expliquent en substance Laurent Bonelli et Fabien Carrié. Ils viennent de remettre leur rapport à la Garde des sceaux. Deux phénomènes se conjuguent. Ces jeunes étaient scolarisés dans un établissement de la périphérie, et leurs camarades étaient, pour la plupart, issus des mêmes milieux sociaux et culturels. En centre-ville, ils se retrouvent en minorité, confrontés à des "camarades" qui n'en sont pas et qui le leur font bien sentir parfois. Ils sont en concurrence avec d'autres "très bons élèves" et obligés de fournir de gros efforts pour n'être que des élèves "moyens". Il suffit pour les faire basculer de quelques remarques un peu désobligeantes d'un enseignant, ou de quelques moqueries dans la cour de récréation, des évènements qui semblent bénins à un observateur extérieur, et qui sont d'une extrême gravité pour ceux qui les subissent comme des humiliations.

En revanche, constatent les chercheurs, les jeunes les plus bruyants, ceux qui contestent les contenus d'enseignement ou la loi sur le port de signes ostensibles, ceux qui attirent l'attention, qui cherchent le conflit avec les représentants de l'institution, professeurs, chefs d'établissement, CPE..., ne sont, en règle générale, pas ceux qui passeront à l'acte, partiront faire la guerre ou fomenteront des attentats. Or c'est sur ces élèves-là, les perturbateurs, les "révoltés", que se sont, jusqu'à présent, focalisés les observateurs. On le comprend d'ailleurs, l'Ecole s'attache à ce qui empêche son fonctionnement. On ne saurait le lui reprocher, ni lui faire grief d'avoir davantage d'exigences académiques à mesure que le niveau d'enseignement s'élève. Quant aux enseignants, outre que nul n'est supposé infaillible et que tout un chacun peut avoir un mot maladroit un jour, ils sont dans leur rôle lorsqu'ils soulignent que la réussite à l'examen et, ensuite, dans l'enseignement supérieur, suppose des efforts. La réforme et les heures "d'accompagnement personnalisé" sont-elles de nature à donner plus de sens au travail scolaire, à transformer les humiliations en facteurs d'émulation et de progrès, à changer la donne ? Ce rapport sera-t-il balayé du revers de la main, au prétexte qu'il s'inscrirait dans une "culture de l'excuse" ?

A noter que ces profils de djihadistes font penser à ceux des auteurs de "school shootings". Une journaliste de ToutEduc nous rapporte des USA, à l'inverse, l'image d'une jeunesse capable de se mobiliser pour recréer de la fraternité dans son combat contre le lobby des armes. Il y a quand même des raisons d'espérer.

LES DEPÊCHES DU 28 MARS AU 4 AVRIL.

Jeunesse

Jeunes radicalisés : les plus dangereux ne sont pas les plus "révoltés" (rapport remis à N. Belloubet) (lire l'article)

Justice des mineurs : la CNCDH dresse un bilan sévère des CEF et appelle à renforcer le milieu ouvert (lire l'article)

Etats-Unis : contre les armes, une jeunesse extrêmement bien organisée (lire l'article)

Pédagogie

"Il faut en finir avec ces prescriptions que l'on appuie sur les neurosciences" et recentrer l'école sur la structuration de la pensée (P. Meirieu) (lire l'article)

Lecture, écriture : les pratiques qui mêlent toutes dimensions sont toutes "légitimes" sauf la méthode exclusivement syllabique (recherche) (lire l'article)

Ludovia s'internationalise (lire l'article)

Les réformes en cours

Assises de la maternelle : le ministère devrait annoncer rapidement les modalités de mise en oeuvre (lire l'article)

Maternelle à 3 ans : l'ANDEV, l'AMF, les informations de La Gazette des communes (lire l'article)

Réforme du lycée : les classes de première et terminale (exclusif) (lire l'article)

Réforme du lycée : la classe de seconde (exclusif) (lire l'article)

Orientation et apprentissage : les dispositions du projet de loi (exclusif) (lire l'article)

Formation professionnelle : plusieurs syndicats sonnent l'alarme (lire l'article)

L'orientation scolaire aux régions : les précisions de la FNEC (FO) (lire l'article)

Apprentissage : une application développée à l'initiative de la Région Occitanie permettra de mettre en relation des profils de candidats et des entreprises (lire l'article)

Parcoursup : les ministres répondent aux inquiétudes des lycéens handicapés (lire l'article)

Le système scolaire

Effectifs : les prévisions d'évolution pour les écoles, collèges et lycées avant les réformes (lire l'article)

Contrôle de l'instruction dans les familles : le Conseil d'Etat confirme que les modalités n'en sont pas fixées (lire l'article)

Christine Gavini-Chevet nommée rectrice à Limoges, il est mis aux fonctions de la rectrice de Grenoble (lire l'article)

Les personnels

Affectations, mutations : le Conseil d'Etat et la CAA de Nantes précisent les règles (lire l'article)

Congrès du SNES : des enseignants confrontés à "un tournant de société" (lire l'article)

Officiel

Au JO du 31/03 au 4 avril : l'emploi du temps des élèves, les diplômes J&S, l'enseignement privé, les jeunes sourds... (lire l'article)

Au JO des 29 et 30 mars : Parcoursup, les indemnités des enseignants à l'étranger, les écoles militaires, la PJJ (lire l'article)

A l'agenda (en gras les ajouts de la semaine)

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 7 et 8 avril - Créteil - États-Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires

Le 10 avril - Paris - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés (colloque)

Du 14 au 18 avril - Deauville - Congrès de la Mission laïque française

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 19 au 21 mai - Brest - 72e congrès de la FCPE

Le 21 mai - Paris - Remise des prix du Concours national des écoles fleuries

Le 26 mai - Paris - Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (journée de l'OZP)

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation


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