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Parcoursup : les ministres répondent aux inquiétudes des lycéens handicapés

Paru dans Scolaire le vendredi 30 mars 2018.

Les trois ministres en charge des personnes handicapées, de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur "ont demandé aux rectrices et recteurs, de généraliser sur l’ensemble du territoire les dispositifs permettant à chacun des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, de disposer d’un accompagnement personnalisé pour sa poursuite d’études dans l’enseignement supérieur". Ils répondent ainsi à une inquiétude exprimée depuis plusieurs jours par les lycéens porteurs d'un handicap.

En effet, relève le site "Faire face" consacré au handicap moteur, "les procédures d’affectation prioritaire des étudiants handicapés ont été supprimées "en même temps que Parcoursup remplaçait APB dans les cinq académies". Y avaient en effet été mises en place des commissions spécialisées qui pouvaient décider d’une affectation prioritaire. Certes, la rubrique d'expression libre de Parcoursup permet aux candidats de signaler leurs besoins et les particularités de leur scolarité, mais ils n'étaient pas certains "que cela suffise à justifier les parcours moins linéaires de lycéens handicapés (quatre à cinq années de lycée, un trimestre sans note en raison d’une longue hospitalisation, etc.)" tandis que d'autres peuvent" être réticents à se montrer transparents sur leurs besoins (prise de notes, etc.), par crainte d’être discriminés, dans les filières en tension, notamment". Et surtout, font-ils valoir, leurs candidatures risquent d’être noyées dans la masse. Le Conseil national consultatif des personnes handicapées avait demandé qu’une commission soit instituée dans chaque académie.

Les ministres font valoir que "des équipes d’accompagnement dédiées et pluridisciplinaires sont mises en place dans les académies pour (...) informer les élèves et leurs familles sur les modalités d’accueil et d’accompagnement dans l’enseignement supérieur ; prendre connaissance de la situation des élèves nécessitant un suivi afin de les accompagner au mieux tout au long de la procédure Parcoursup et le cas échéant, agir avec leur accord, auprès des établissements d’enseignement supérieur afin de permettre une prise en compte favorable de leurs besoins spécifiques". Ils annoncent qu'un décret "déclinera les conditions de mise en œuvre du nouveau droit garanti, par la loi du 8 mars 2018, aux candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, de saisir le recteur de leur académie afin de demander le réexamen de leur situation et d’obtenir une affectation dans une formation adaptée à leurs besoins spécifiques".

Une instruction publiée au BO hier 29 mars, précise que "la procédure Parcoursup doit être l'occasion de mettre en place de nouveaux services ou d'adapter les dispositifs existants, sur l'ensemble du territoire, de manière à ce que chacun des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant puisse disposer d'un accompagnement personnalisé pour sa poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. L'objectif est de favoriser pour ces élèves comme pour les autres la construction, tout au long de l'année de terminale, d'un projet de poursuite d'études ambitieux et de favoriser la continuité de leurs parcours."

L'instruction ici

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