Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO des 20 et 21 février : le redoublement, l'orientation en terminale, l'AEFE, J & S, la PJJ

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le mercredi 21 février 2018.

REDOUBLEMENT. Un décret "prévoit des dispositifs d'accompagnement pédagogique afin de permettre à l'élève en difficulté de progresser dans ses apprentissages à l'école élémentaire et au collège et d'éviter le redoublement. Cependant, dans le cas où le redoublement paraît nécessaire pour permettre à l'élève de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions, le décret précise la procédure applicable et prévoit la mise en place de mesures spécifiques d'accompagnement pédagogique de l'élève concerné (...) A titre exceptionnel (...), un redoublement peut être proposé par l'équipe pédagogique." (ici, voir aussi ToutEduc ici et ici)

PARCOURSUP. Un décret prévoit que "le chef d'établissement émet, en classe terminale des lycées, un avis sur les vœux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur de l'élève après leur examen par le conseil de classe". Ce texte précise aussi "les dispositions relatives au rôle du conseil de classe en classe terminale dans le cadre d'un processus continu de dialogue entre l'élève, ses représentants légaux et l'équipe pédagogique". (ici, voir aussi ToutEduc ici).

AEFE. Un arrêté relatif au classement des établissements d'enseignement français relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (ici).

METIERS. un arrêté relatif au titre professionnel de plaquiste-plâtrier (ici).

J & S - CHSCT. Un décret prorogeant le comité technique et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériels placés auprès du ministre chargé de la jeunesse et des sports (ici)

EJE. Un arrêté relatif au concours d'éducateur territorial de jeunes enfants (Seine-et-Marne) (ici)

PJJ. Un arrêté relatif à des sous-régie d'avances et de recettes auprès de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor (ici)

RURAL. Un décret chargeant le sénateur A. Duran d'une mission temporaire (ici, voir aussi ToutEduc ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →